France relance, le plan au secours des bailleurs sociaux et du secteur tertiaire

France relance, le plan au secours du secteur tertiaire et des bailleurs sociaux

Partager cet article

Le gouvernement a annoncé un nouveau plan de relance avec une envergure inédite. L’objectif reste de préserver l’économie française face à la crise du coronavirus. Il s’agit d’une relance massive qui intègre la rénovation des bâtiments sur le territoire.

Une enveloppe budgétaire conséquente

Au programme, l’État annonce le déploiement de très nombreuses subventions dans le cadre de rénovation énergétique pour les bâtiments. Cela concerne également les constructions neuves ainsi que les hébergements d’urgence. Les bâtiments de santé recevront, quant à elles, une enveloppe à part entière de 6 milliards d’euros.

Ainsi, la reprise économique se fera par le biais du levier écologique. C’est un des axes principales développés par le gouvernement qui souhaite se projeter sur la France de 2030, tout en corrigeant les effets de la crise sanitaire.

Le plan de relance à hauteur de 100 milliards d’euros s’articule autour du pilier de transition écologique. En effet, 30 milliards sont consacrés dont 6,7 milliards uniquement pour la rénovation énergétique de l’ancien.

Un plan en faveur de la rénovation massive des bâtiments

Grâce à ce plan de relance, la possibilité de créer 55 000 emplois dans les deux prochaines années est palpable.

Pour les logements privés, le dispositif MaPrimeRénov se renforce à hauteur de 2 milliards d’euros supplémentaires. Dès le 1er octobre, les nouveaux barèmes entrent en vigueur. Ainsi, dès janvier 2021, les propriétaires bailleurs, les ménages aisés et les copropriétaires bénéficieront de ce plan.

Pour les bâtiments publics, le déblocage de 4 milliards d’euros est planifié. Ces fonds serviront à la rénovation des bâtiments administratifs et scolaires. De plus, il est prévu que 15 milliards de mètres carrés soient rénovés. Par ailleurs les chantiers commenceront dès 2021.

Enfin, la réhabilitation s’évalue à 500 millions d’euros concernant les logements sociaux qui ne sont pas en reste. Egalement, dans le cadre de la rénovation des locaux des PME, 200 millions d’euros sont présents pour les soutenir.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?