OPERAT secteur tertiaire

OPERAT, obligation et suivi de la rénovation du parc tertiaire

Partager cet article

Depuis peu, la rénovation énergétique ainsi que l‘économie d’énergie influencent notre quotidien. Alors que les politiques pensent à améliorer notre bien être, nos habitudes les contredisent. Ainsi l’Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (OPERAT) est créée. 

À ce propos, les acteurs publics ont trouvé le moyen idéal pour nous impliquer dans la lutte en faveur de la réduction des consommations énergétiques. Cette plateforme s’impose donc pour le suivi de la rénovation du parc tertiaire.

 

Les obligations de la plateforme OPERAT

Pendant que nous pensions que seules les industrielles, devaient entreprendre des économies d’énergie, le parc tertiaire doit également être rénové.

Ainsi, OPERAT est créée pour obliger les propriétaires, les syndic de copropriétés et les bailleurs à s’impliquer dans la réduction de la consommation énergétique de leurs biens immobiliers

Par conséquence, ils doivent envoyer au plus tard le 30 septembre 2021, toutes les données relatives à leur consommation. Toutefois, cette obligation concerne seulement les bâtiments commerciaux ou à les bâtiments à usages mixtes occupant au moins 1 000 m2 .

À ce titre, la déclaration doit contenir diverses informations. Les activités tertiaires exercées, la surface du bâtiment et de la quantification de la consommation énergétique sont à mentionné.

Comment ce dispositif arrive-t-il à suivre la rénovation

La rénovation du parc tertiaire exige la mise aux normes de toutes les structures. Afin de suivre la rénovation du parc, la plateforme permet le suivi des obligations de déclaration des acteurs concernés. Ceci afin de définir les politiques d’économie d’énergie à engager.

Pendant que les nouveaux bâtiments font l’objet d’économie d’énergie massive, les anciennes sont quant à eux ciblés par d’importantes rénovations énergétiques.

À mesure que les déclarations évoluent , OPERAT et les décideurs fixent le niveau de consommation réelle d’énergie par catégorie d’activité

La non-réalisation des objectifs légaux fixés par OPERAT expose les contrevenants à de sévères sanctions . Toutefois certaines personnes voient en ces sanctions une souplesse, d’autres plutôt comme une mesure incitative.

Nous devons tous nous impliquer pour une réduire l’empreinte carbone du territoire afin d’engendrer de réelles économies d’énergie.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?