bâtiments de santé

Bâtiments de santé, une prise en charge pour mes travaux?

Partager cet article

Les chiffres sont impressionnants! 12% de la consommation énergétique globale des bâtiments de France est imputable aux établissements de santé. Cela entraîne un budget qui atteint parfois 10% de leurs dépenses. Cette gabegie les place dans une situation de dépendance dont ils doivent se libérer afin de faire face à des investissements technologiques et autres.

Quels sont les postes qui pourraient être améliorés et quelles sont les aides pour leur rénovation ?

Des établissements en danger

La crise sanitaire a révélé le manque flagrant de moyens et de matériels. Les établissements de santé vivent tous des coupes drastiques de leur budget depuis près d’une décennie.
La DREES, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques pointe que la France a fermé 17 500 lits d’hôpitaux depuis 2013. Des conditions de prise en charge plus difficiles et qui se révèlent insuffisantes lors d’une crise d’ampleur comme la pandémie de Covid 19.

Pour retrouver un fonctionnement optimal, il est indispensable de freiner des dépenses inutiles.

Des économies à effectuer rapidement

On sait que les établissements de santé et notamment les hôpitaux ont tendance à trop chauffer leurs chambres. Selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, il suffirait de réduire d’un degré la température pour baisser la facture énergétique d’au moins 7%.

D’autres postes son à revoir comme l’isolation des bâtiments, souvent anciens. Il y a également, l’éventualité de la pose de panneaux solaires sur les toits. De plus, l’éclairage est à mieux gérer. Enfin et non des moindres, la consommation d’eau doit être repensée.

Des aides pour une rénovation énergétique en profondeur

Les établissements de santé et EHPAD ont la possibilité de recourir au dispositif d’aides pour la transition énergétique. Il s’agit entre autres des systèmes de prêts à taux zéro ou encore des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) qui allègent les factures de travaux sous réserve de les faire effectuer par des entreprises Reconnues Garantes de l’Environnement RGE.

L’ADEME peut également soutenir des projets concernant la « Biomasse Energie Entreprise » dans le cadre du Fonds Chaleur. C’est un dispositif financier qui vise au développement de la production renouvelable de chaleur.

Ainsi, des solutions existent, il faut simplement les mettre en oeuvre de manière intelligente et efficace.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?