éco régulateur

Eco régulateur, optimiseur des consommations d’énergie

Partager cet article

Les organes de régulation demeurent indispensables pour le bon fonctionnement d’un système de chauffage. L’éco régulateur contrôle la température dans un espace déterminé pour pallier à cette problématique.

Le principe de fonctionnement de l’éco régulateur

De nos jours, les chaudières possèdent de meilleures performances énergétiques. Elles possèdent également un meilleur rendement qui se traduit par une économie d’énergie de l’ordre de 15 à 20 %.

Par définition, la régulation assure la conservation d’une température de consigne. Une fois la température atteinte, le chauffage s’éteint et ne redémarrera que lorsque la pièce se refroidira. Ainsi, l’optimisation du rendement et la diminution des consommations d’électricité sont possibles en utilisant un dispositif de régulation.

Un éco régulateur est un boîtier que l’on installe directement sur votre chaudière. Peu encombrant, il évite aux occupants des locaux de se préoccuper de la température de la pièce. En effet, il est automatiquement ajusté en fonction des besoins. Toutefois, pour y parvenir, les conditions climatiques extérieures sont également prises en compte.

Les différents modèles de régulateur

Bien souvent, la puissance d’une chaudière reste trop importante par rapport aux conditions et aux besoins réels. En effet, chaque degré supplémentaire entraîne une augmentation de votre facture d’électricité de 7 % lorsque la température est supérieur à 19°.

Face à ce constat, le recours à un régulateur central avec un programmateur multi-zone devient indispensable. Vous pourrez également opter pour la présence d’une sonde extérieure qui ajustera et diffusera en temps réel la quantité de chauffage appropriée.

La deuxième possibilité consiste à s’orienter vers des robinets thermostatiques à mettre en place sur les radiateurs à eau qui permettent le contrôle du débit en fonction de la température souhaitée. Chaque pièce de l’habitation bénéficie alors d’une individualisation en fonction du besoin recherché.

Enfin la dernière possibilité consiste à utiliser un thermostat électrique intégré qui stabilisera la température. Ce dispositif s’intègre sur les radiateurs et demeure programmable en fonction des zones et des heures.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?