article_chauffer-batiments2

Bailleurs sociaux, comment mieux chauffer leurs parcs ?

Partager cet article

Avec environ 5 millions de logements sociaux, la France dispose d’un immense parc immobilier à chauffer. Leur consommation énergétique est de 30% moins importante que celle du parc privé. Même si ce constat est encourageant, il n’en reste pas moins important pour les bailleurs sociaux de se tourner vers solutions moins énergivores.

Comment réduire efficacement la consommation énergétique ?

Une situation enviable ?

Le parc immobilier social français avec les HLM peut s’enorgueillir de résultats assez positifs. En effet, les DPE ou diagnostics de Performance Energétique démontrent que les labels F et G, à savoir les plus énergivores ne représentent que 7% de l’ensemble du parc avec une consommation annuelle comprise entre 331 et 450 kWh par m2.

Néanmoins, des améliorations sont toujours nécessaires. Dans le cadre de la transition énergétique, il est possible, de faciliter la production et la consommation d’énergie électrique.

Des dispositifs à encourager


Pour ce faire, les bailleurs sociaux proposent de mettre en place un certificat Carbone, inspiré par le modèle des CEE ou Certificats d’Economie d’Energie. 

De plus, grâce à la loi de transition énergétique, ils peuvent également impliquer davantage des sociétés de tiers financement. Ils représentent selon eux, des acteurs indispensables au niveau local.

En dehors de ces actions, quels sont les modes de chauffage à encourager ?

Des modes de chauffage plus économiques

Un autre constat démontre que, bien que l’électricité soit plus économique et respectueuse de l’environnement car « décarbonée », les bailleurs sociaux s’orientent plutôt vers le gaz, que ce soit pour le neuf ou la rénovation.
Pour réduire les consommations d’énergie, mettre en place des systèmes de chauffage électriques plus perfectionnés est une nécessité.

D’autres apports sont à prendre en compte, avec des chauffe-eau solaires par exemple. Aussi, une meilleure isolation, et d’autres systèmes comme l’aérovoltaïque, mélange de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, sont à encourager.

Enfin, des simulateurs en ligne existent et peuvent être une aide précieuse pour les bailleurs sociaux souhaitant réduire leurs dépenses énergétiques.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?