bettertomorrow

Politique et innovation énergétique en France

Partager cet article

Pour faire face aux défis du changement climatique et être collectivement en mesure de limiter le réchauffement de la planète à moins de 2°C, l’innovation sera essentielle. Tous les acteurs de notre société se regroupent et s’activent afin de participer à ce changement impératif. Pour les politiciens, il existe quelques objectifs majeurs : le développement économique et la création d’emplois, la sécurité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Simultanément, le Premier ministre français a annoncé le lancement de deux projets de parcs éoliens flottants sur la côte méditerranéenne de la France métropolitaine. Ces deux parcs éoliens flottants, d’une capacité d’environ 250 MW chacun, seront complétés ultérieurement par deux extensions de 500 MW chacune

Aussi, dans le cadre du plan national d’investissement France 2030, le gouvernement français a assuré d’investir un milliard d’euros dans des projets d’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Quels sont les principaux enjeux de ces mises en place de rénovation énergétique?

Rénovation et challenges à l’échelle nationale

Le principal enjeu pour les technologies et solutions émergentes est de passer du stade ‘prototype’ au marché à grande échelle. C’est-à-dire que ces technologies doivent être mise en place dans de nombreux secteurs en société et être installée ou répliquée facilement. Ces transitions ne sont pas simples car ces manipulations sont souvent coûteuses et requiert une main d’œuvre très importante

L’un des plus grands enjeux est donc de donner à ces solutions la possibilité de jouer un rôle décisif dans la lutte contre le changement climatique en les intégrant à multiples échelles. Ceci ne pourra s’effectuer sans la conjonction des efforts publics et privés.

Pour allier forces et décisions,  la France s’est alliée en 2015 aux côtés de 19 autres pays lors de l’événement de lancement de la Mission Innovation. Cette mission à pour but de  doubler ses investissements publics dirigés par l’État dans la recherche et le développement pour les énergies renouvelables. Un nouveau cycle du programme français d’investissements d’avenir a été lancé avec un montant total de financement de 10 milliards d’euros sur 2017-2025

Rénovation et recherche transdisciplinaire en France

Pour participer à grande échelle à ces changements, les investisseurs ne sont pas les seuls acteurs requis. En effet, la France a aussi développé une stratégie nationale de recherche sur l’énergie et soutient la recherche transdisciplinaire, (c’est-à-dire recherche où divers acteurs et concernés travaillent ensemble afin de répondre à un besoin), et tente de favoriser l’innovation en relation avec les territoires et le réseau industriel. La France a aussi pour mission de travailler en collaboration avec l’Allemagne sur des “projets industriels communs”, comme l’hydrogène, les batteries et les réseaux électriques.

Parmi les enjeux majeurs de ces nouvelles missions, on retrouve les impératifs suivants : éviter la précarité énergétique et lutter contre l’atténuation du changement climatique.

Au travers des dernières années et via de multiples lois votées en faveur de la transition énergétique pour la croissance verte, ou encore la ratification de l’Accord de Paris, il semblerait que la France s’engage certainement et déterminant dans cette conquête novatrice. Dans cette mission, les politiciens cherchent à orienter les choix technologiques et sociétaux. Simultanément, ils soutiennent un effort de recherche et développement nécessaire à l’amélioration des filières énergétiques existantes

Quelques chiffres pour l’investissement sur l’innovation énergétique en France 

  • La France a annoncé son intention de consacrer 5 milliards d’euros (5,7 milliards de dollars) d’aides directes au déploiement de solutions de décarbonisation pour l’industrie lourde.
  • Le financement du plan d’investissement vert France 2030  sera de 30 milliards d’euros (35 milliards de dollars) pour 2022-27.
  • En novembre, M. Macron a annoncé que son gouvernement injecterait 1,9 milliard d’euros dans la filière hydrogène du pays d’ici à 2027, mais n’a fourni aucun détail.
  • Macron annonce un financement public de 2,2 milliards de dollars pour le développement de l’hydrogène en France.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?