article_habiter-mieux

Zoom sur le programme de l’Anah “Habiter Mieux”

Partager cet article

Le soutien financier de l’Agence Nationale de l’Habitation (ANAH) est particulièrement prisé par les bailleurs. En effet, il est question de vous permettre de rénover un logement tout en bénéficiant à côté de différents avantages par rapport aux performances énergétiques et des adaptations en termes d’autonomie. Il s’agit surtout d’un dispositif qui a été mis en place pour vous permettre d’entreprendre divers types de travaux avec primes !

Découvrez les aides et les conditions de l’Anah

Si vous souhaitez franchir le pas et profiter de cette convention de l’Anah, le mieux serait de commencer par signer justement cette convention appelée « Habiter Mieux », voire également « Louer Mieux » qui puisse vous permettre par exemple de louer votre logement en tant que résidence principale, et ce, pour une durée intéressante qui peut facilement atteindre les six, voire les neuf ans pour un loyer qui n’est pas forcément très élevé. Attention au fait que le bail doive être proposé uniquement à des locataires disposant de ressources qui ne dépassent pas les plafonds mentionnés au niveau de la convention, à savoir :

  • intermédiaire,
  • social,
  • très social.

Notez bien aussi que si les ressources sont basses, alors le montant sera élevé par rapport à la subvention. Quant au logement, il doit être diagnostiqué pour estimer le niveau de dégradation. Des travaux devront être réalisés pour pouvoir estimer le seuil minimal par rapport aux performances énergétiques dans le but d’atteindre au minimum une étiquette énergétique D.

Quels sont les montants proposés par l’Anah ?

Vous l’aurez compris, les montants proposés par l’Anah peuvent grandement varier selon vos travaux. Il est question par exemple de travaux de réhabilitation qui soient particulièrement lourds, de sécurité de votre habitat, de l’autonomie de la personne, ou encore tout ce qui touche à la réhabilitation, à l’amélioration des performances (voire à la transformation d’usage). Enfin, nous citerons les travaux qui ont lieu suite à une procédure RSD, qui est, rappelons-le, un diminutif pour règlement sanitaire départemental, voire un contrôle de décence. (infographie des aides Anah)

Nous attirons votre attention sur le fait que des subventions soient appliquées en ce qui concerne les lourds travaux de réhabilitation et la sécurité de l’habitat. Pour la première, il s’agit de 1 000 euros (avec une limite de 80 m² par logement). Pour la seconde, ça sera 750 euros pour le mètre carré, toujours avec la limite des 80 m². Les deux options donnent lieu à un taux de subvention de 35 %. Pour le reste, il s’agit de taux qui peuvent osciller entre 25 % et 35 %. Vous serez, en tout cas, ravi de constater que ces subventions n’arrivent pas seules puisque vous pourrez également profiter d’une prime concernant les travaux en économie d’énergie (soit la subvention Habiter Mieux à 1 500 euros pour le logement). Celle-ci sera donc accordée aux bailleur à condition de passer avec succès une évaluation énergétique au préalable.

Demander votre subvention Anah

Si, en tout cas, vous souhaitez franchir le pas et demander votre subvention, il ne vous reste plus qu’à contacter au plus vite la délégation locale de l’Anah, voire la collectivité locale qui s’occupe du traitement des dossiers au niveau de certaines zones (pas toutes !). N’hésitez pas à nous contacter. En effet, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à réaliser les démarches administratives dans le but d’obtenir vos aides. En tant que bailleur, vous avez d’autres projets à réaliser, c’est pourquoi nous vous accompagnons dans vos travaux de rénovation énergétique.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?