consommation d'eau copropriété

Réduire la consommation d’eau dans les copropriétés

Partager cet article

Une consommation d’eau excessive entraîne des coûts importants dans un bâtiment. Adopter les bons gestes est une nécessité pour veiller à une consommation plus responsable.

Les actions à mettre en place pour limiter la consommation d’eau

La consommation d’eau au sein d’une copropriété représente 25 % des charges totales. Avec une attention plus soutenue, une diminution jusqu’à 50 % notamment en eau chaude est possible.

Pour mieux comprendre la consommation de l’eau, un observatoire des consommations semble indispensable. Il s’agit d’un bilan simplifié qui détermine l’utilisation de l’eau dans les parties communes. Cette expertise repose avant tout sur une mesure de l’ensemble des espaces avec un point d’eau. Des litres d’eau pourront ainsi être économisés sans nuire au confort de vos résidents.

L’observatoire des consommations permet ensuite d’être mis en comparaison avec des bâtiments similaires. Idéal pour détecter une anomalie et vérifier si les consommations d’eau sont correctes.

Les bons gestes à adopter

La détection des fuites est un premier impératif. Elle entraîne une consommation excessive de l’eau. En vous basant sur les relevés précédents, vous êtes en mesure de détecter la moindre anomalie. Dès qu’une fuite d’eau est constatée, sa réparation devra se faire dans les plus brefs délais. Un simple goutte-à-goutte sur un robinet entraîne une surconsommation de 35 m³ chaque année

De plus, un ajustement de la colonne de refroidissement s’avère indispensable. En cas de vétusté, le remplacement par une colonne sèche représente une solution parfaitement viable.

Une autre façon écologique de réduire la consommation d’eau consiste à favoriser la récupération des eaux de pluie. Avec une étude préalable, vous êtes en mesure de déterminer l’emplacement idéal pour stocker un container. Cependant, une consultation de la réglementation en vigueur s’impose pour être en parfaite légalité avec la loi. Bien que coûteux, la récupération des eaux de pluie est rentable sur le long terme.

Par ailleurs, sachez que des solutions alternatives peuvent être prises en charge par les certificats d’économie d’énergie CEE. Notamment dans le cas où vous souhaitez mettre en place une douchette économe ou l’installation de mousseur sur vos robinets.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?