calorifugeage gratuit

Calorifugeage gratuit, possible grâce aux CEE

Partager cet article

Des offres de travaux au niveau des tuyauteries de chauffage ou d’eau chaude ont vu le jour ces dernières années avec des frais parfois anecdotiques allant même sur certains à une opération totalement gratuite prise en charge dans son intégralité par les CEE. Nous verrons dans ce qui va suivre comment fonctionnent précisément ces modèles, ce qu’ils demandent en termes de critères d’éligibilité ainsi que le reste de leurs spécificités qui les rendent plus ou moins applicables.

Aspects à respecter pour profiter des aides pour un calorifugeage gratuit

Pour commencer, il faut prendre en compte le fait que tous les immeubles qui disposent d’un système de chauffage collectif peuvent prétendre dans certaines mesures à l’aide proposée par les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE. D’autres restrictions techniques plus spécifiques doivent aussi être respectées à l’image du réseau de canalisation qui devra être présent dans un espace non chauffé comme :

  • Des circuits de circulation ;
  • Des caves ;
  • Des garages.

Le volume en question devra aussi être au minimum de classe 3 ou plus. La principale raison pour laquelle les volumes chauffés tels que les colonnes montantes ne sont pas pris en compte par cette aide est que les interventions sur ces derniers impliquent bien trop de complications possibles. Le placement de certaines installations du genre qui les rend plus difficiles d’accès va aussi être un frein supplémentaire étant donné que cela engendre un coût en plus.

Niveau d’économie

L’économie possible via l’installation d’un calorifugeage gratuit va dépendre de plusieurs facteurs pour la plupart liés au réseau en place. Ainsi, si ce dernier est doté d’une isolation en place de bonne qualité et encore en bon état, le gain de performances ne se fera pas forcément bien ressentir. Dans le cas contraire, le gain énergétique pourra être de plus de 10 % au niveau de la facture de chauffage. Cette intervention est par ailleurs complémentaire par rapport à des travaux globaux d’amélioration des compétences énergétiques du réseau.

Vérifications en amont

Avant de demander une aide CEE pour un calorifugeage gratuit, il sera important de déterminer plusieurs aspects essentiels comme le devis réalisé pour les travaux indiquant par exemple le diamètre des canalisations. Il faudra également prévoir si l’intégralité des parties du circuit de canalisations seront calorifugées. Vérifiez de même l’intervenant qui se chargera de la réalisation que ce soit en termes de qualifications ou d’origine.

Est-ce finalement intéressant d’opter pour un calorifugeage gratuit ?

Aussi avantageux que puisse être l’installation gratuite d’un calorifugeage, la question est plus complexe dans le fond. En effet, l’état de la copropriété peut avoir un impact plus ou moins important sur l’efficacité ou l’intérêt de réalisation des travaux en allant chercher des aides des CEE. Dans le cas où la copropriété ou le syndic souhaitent écarter les valorisations de ces offres de la sélection de l’entreprise qui s’occupera de l’opération, alors il sera bien plus intéressant de se diriger directement vers la copropriété. Le choix peut aussi changer si le conseil syndical décide de mettre en place un plan global de rénovation.

Cumuler la proposition de calorifugeage gratuit avec d’autres offres

Il existe plusieurs autres aides avec des conditions d’éligibilité plus ou moins simples à décrocher en compagnie des offres des CEE. Dans ce registre, on citera notamment la proposition de MaPrimeRénov’ ou l’éco prêt à taux zéro qui servent également dans les mesures d’économies énergétiques engagées par le gouvernement dans les récentes réformes. Celles-ci ne sont toutefois pas toutes cumulables entre elles avec par exemple Ma Prime Rénov’ qui ne pourra pas compléter une aide de l’ANAH.

Ne faites pas ces démarche seuls, nous sommes là pour vous accompagner ! Déposez votre dossier chez nous et nous prendrons en charge, sans frais, vos demandes d’aides pour des travaux de rénovation énergétique.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?