habiter-mieux

Focus sur l’aide Habiter Mieux Copropriété – ANAH

Partager cet article

En tant que copropriété, vous avez un projet de rénovation énergétique? Alors rapprochez-vous des bureaux de l’ANAH pour bénéficier d’aides financières notamment du programme Habiter Mieux. Les conditions d’octroi de l’aide sont très souples et accessibles. Nous vous proposons un zoom sur ce programme de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Quelles sont les conditions d’obtention de l’aide Habiter mieux Copropriété

Afin de bénéficier d’aides de l’ANAH, votre copropriété devrait être vieille de plus de 15 ans. De plus, au moins 75% des occupants de votre copropriété doit obligatoirement y vivre en qualité de résident principal. Toutefois, les lots d’habitation de votre copropriété devront être fragile (étiquette énergétique D et G).

Hormis ces conditions, il est important que la copropriété soit identifiée par l’ANAH à travers le registre d’immatriculation des copropriétés.

Montants et nature de l’aide

Afin de vous accompagner dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique, les aides de l’ANAH sont sous forme de subvention.

En effet, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge jusqu’à hauteur de 180 euro par logement des honoraires d’Assistance à Maitrîse d’Ouvrage. Un accompagnement financier pouvant aller jusqu’à 5 250 euros par logement est possible pour les travaux de rénovation énergétique.

Cependant, vous avez la possibilité de demander de rajouter à cette subvention les autres aides régionales ou intracommunautaires dont vous êtes bénéficiaires.

 

Engagements des bénéficiaires

Les destinataires des subventions pour les copropriétés sont les syndicats. Toutefois, ils devront respecter leurs engagements afin de pouvoir être digne de confiance.

Ainsi, il s’engage à réaliser les travaux de rénovation dans un délai de 3 ans maximum après notification d’accord. Il doit être également consentant sur la cession des certificats d’économie d’énergie ainsi que la transmission d’exclusivité des professionnels à l’ANAH.

Pour des travaux concernant les partie communes, la réalisation de la rénovation énergétique doit toutefois induire une économie d’énergie d’au moins 35%.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?