récupérateur de chaleur

Ne perdez plus la chaleur, récupérer la

Partager cet article

Parmi les installations éligibles à un financement via les certificats d’économies d’énergie (CEE), le récupérateur de chaleur sur groupe froid s’inscrit dans ce dispositif. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Quelles sont les primes auxquels vous pouvez prétendre ? Faisons le point sur cette installation qui vous permet de réaliser des économies.

 

Le récupérateur de chaleur, ingénieux et facile à installer

Vous disposez d’une unité de production de froid telle qu’une chambre froide. Celle-ci, en générant du froid donne également lieu à une déperdition de chaleur. En effet, le fluide frigorigène qui circule dans le circuit se condense ensuite. Ainsi, c’est au cours de cette transformation que le fluide produit de l’énergie qui se répand dans le milieu ambiant sous forme de chaleur.

En installant un récupérateur de chaleur, cette énergie peut être récupérée. Une fois captée, elle peut servir à :

      – l’alimentation d’un système de préchauffage d’installation sanitaire
      – chauffer directement  au moyen d’un préchauffage de l’eau ou de l’air chaud               directement.

En fonction de l’option choisie, vous pouvez ajouter dans le premier cas un condenseur à eau ou sinon un condenseur à air pour récupérer l’air chaud . Cette installation permet de réaliser plus de 50% d’économies d’énergie par rapport à celle consommée normalement.


Comment solliciter les primes CEE ?

Le fonctionnement des Certificats d’Economie d’Energie repose sur l’implication des fournisseurs d’énergie dans l’incitation à faire réaliser des économies aux consommateurs. Sous peine de lourdes sanctions, ils financent vos projets de rénovation énergétique.

En optant pour l’installation d’un récupérateur de chaleur sur groupe froid, vous pouvez calculer les économies réalisées sur votre consommation via la fiche IND-UT-03. En fonction de celle-ci, vous obtenez une estimation de vos primes pour subventionner une installation de ce type.

Le financement par le biais des CEE est un avantage pour les entreprises qui disposent de groupes froids importants. N’hésitez pas à le solliciter !

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?