copropriété mener une rénovation énergétique

Comment mener à bien la rénovation énergétique en copropriété?

Partager cet article

Pendant que le réchauffement climatique dicte sa loi, nos dirigeants ciblent les mesures appropriées pour une solution durable. Ainsi, il est évident que les bâtiments de copropriété consomment plus d’énergies qu’auparavant. Ils émettent également plus de gaz à effets de serre.

À cet effet, il faut envisager une rénovation énergétique afin de diminuer la consommation énergétique. D’accord pour la rénovation, mais comment bien la mener en copropriété ?

Les travaux de rénovation énergétique en copropriété

Les travaux de rénovation énergétique doivent tenir compte de la nature de l’architecture du bâtiment. Ainsi, pour des économies d’énergie de manière optimale, on peut entreprendre une isolation des murs ou de la toiture.

Parfois, il est également nécessaire de pourvoir au remplacement des fenêtres. Ces dernières sont responsables de la création de nombreux ponts thermiques en laissant s’échapper la chaleur.

Toutefois, avant d’entamer de gros chantiers, il est préconisé de suivre les recommandations d’un professionnel qualifié RGE. Il devra réaliser un audit technique et complet du système énergétique du bâtiment afin de proposer la meilleure solution.

Le rapport d’audit doit détailler le plan général de rénovation, le délai d’exécution et les aménagements nécessaires avant rénovation. Par ailleurs, le rapport ne doit pas oublier de mentionner les ressources financières requises pour les travaux de rénovation énergétique. Ainsi, les copropriétaires seront en possession d’informations pertinentes pour engager ces travaux le plus sereinement possible.

Les aides disponibles pour le financement

Afin de mener à bien les travaux de rénovation énergétique, l’étape d’information et de recueil d’avis des copropriétaires est pourtant nécessaire. En effet, il faut requérir l’accord de tous les copropriétaires avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique.

Après avoir obtenu le consentement de toutes parties impliquées, il faut mobiliser le financement. Parfois, ces travaux exigent de longues durées de réalisation et dans ces conditions, il faut demander des aides financières.

En effet, l’ANAH vous accorde une aide de financement en fonction des travaux à réaliser. Cette aide peut varier entre 35% et 50% du montant global de réalisation des travaux.

Outre l’ANAH, des aides locales sont disponibles pour vous accompagner dans la rénovation. Toutefois, si votre bâtiment est couvert par le programme OPAH ou l’opération OPATB, vous pouvez bénéficier jusqu’à 80% du montant total.

MaPrimeRénov’ récemment étendu aux copropriétés, elle est également une aide de financement incluant plusieurs avantages pour la rénovation énergétique de votre parc. Vous pouvez évidemment cumuler toutes ces aides. Cependant, certaines conditions sont requises. Ainsi, pour être éligible, 75% des lots de la copropriété doivent être des résidences principales. De plus, l’économie d’énergie visée sera d’au moins 35%. Le montant de l’aide est fixé à 25% du coût total des travaux dans la limite de 15 000 € par lot.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?