plan local habitat

Plan local de l’habitat, les collectivités locales et la rénovation énergétique

Partager cet article

Responsables administratifs des collectivités et politiques? Faites désormais d’importantes économies d’énergie en adoptant les bons gestes. Entre développement urbain et réchauffement climatique, l’énergie à tendance à être de plus en plus utilisée. Découvrez les mesures du plan local de l’habitat (PLH) et économisez vos ressources.

Plan local de l’habitat : un système au service des collectivités locales de rénovation énergétique.

Le secteur résidentiel représente la plus grosse consommation d’énergie finale. De plus, il est responsable de plus d’1/4 des gaz à effet de serre. Mais ce n’est pas tout. En plus de tous ces inconvénients, il s’avère extrêmement coûteux en dépenses énergétiques. C’est pourquoi, le plan local de l’habitat se charge de proposer des actions pour limiter ces dégâts.

Pour faciliter la rénovation énergétique et réduire les consommations des collectivités locales et territoriales, ce programme a été mis en place. Encore appelé Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, ce programme lutte contre le réchauffement climatique en favorisant l’économie d’énergie. Par ailleurs, pour atteindre ses objectifs, il repose principalement sur la mobilisation des acteurs publics tels que les collectivités.

Le plan local de l’habitat œuvre pour le bien-être des collectivités locales. Ainsi, il accompagne ces dernières et simplifie les démarches pour la rénovation énergétique. La consommation des ménages peut alors être réduite sans toutefois les restreindre.


Quelles sont les mesures du dispositif ?

le plan local de l’habitat est un procédé mis en place par les acteurs du territoire pour satisfaire les besoins d’hébergement et de logement de la population. C’est un programme spécifique aux communes. Depuis sa création jusqu’à sa mise en œuvre, il est porté par l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Il comporte plusieurs mesures. À savoir :

● Le diagnostic. Il fait l’état du fonctionnement du marché local du logement. Il s’appesantit également sur les conditions de logement et d’habitats des populations auxquelles s’applique le PLH ;

● Les orientations stratégiques ;

● Le programme d’actions détaillées. Il favorise le développement urbain et la mixité sociale. Pour ce faire, il évalue le nombre et le type de logements à construire. Ou encore, les moyens fonciers à mettre en œuvre pour atteindre les principes et les objectifs fixés.


Effets du plan sur la rénovation énergétique

Le plan local de l’habitat vise la rénovation énergétique et la construction des logements. De ce fait, il s’engage à la construction de nouveau bâtiments basse consommation d’ici 2025.
Il s’engage également à la rénovation de plus de 500.000 logements dont la moitié sera occupée par des personnes aux revenus modestes. Ceci, dans le but de réduire la précarité énergétique de 15% en 2025. Il permet ainsi la rénovation énergétique et la réduction de la consommation.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?