energy

Bouclier tarifaire : tout ce qu’il faut savoir sur les aides à venir.

Partager cet article

Suite aux conflits géopolitiques et à la flambée des prix des ressources énergétiques, les gouvernements de toute l’Europe se démènent pour protéger les citoyens de la flambée des prix de l’énergie. Jusqu’à présent, un total d’environ 280 milliards d’euros a été alloué pour aider à réduire l’impact de la crise. L’Union Européenne tiendra un sommet d’urgence le 9 septembre pour discuter de mesures telles qu’un plafonnement des prix à l’échelle de l’Union. Il semblerait que l’union travaille en ce moment même sur sur “une intervention d’urgence et une réforme structurelle du marché européen de l’électricité”, dont les limites sont cruellement partagées.

Les stratégies pour pallier à la hausse des prix 

Parmi les options possibles figurent un plafonnement d’urgence des prix à l’échelle du bloc et  un découplage des prix de l’électricité et du gaz. Malgré tout, les prix de l’énergie continuent de s’envoler et par conséquent de nombreux individus français craignent de voir leurs factures augmenter en 2023

  • Les prédictions actuelles mentionnent un ajout de 15% pour le gaz à partir du premier janvier, et plus 15% aussi pour l’électricité à partir du premier février. Une hausse des prix en effet importante, mais qui aurait été beaucoup plus forte sans le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.
  • Tous les ménages sont concernés par ce bouclier, qu’il s’agisse de logements sociaux, de petites entreprises et de petites communes. Selon les estimations du gouvernement, un ménage chauffé au gaz paiera en moyenne 25 euros de plus par mois

Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé mardi que le bouclier tarifaire resterait inchangé pour tous les ménages en 2023. Sans ce bouclier tarifaire, il est très clair que les factures d’énergie s’envoleront le 1er janvier 2023.

Néanmoins, personne n’est à l’abri d’une inflation encore plus importante que celle que nous connaissons aujourd’hui. Par conséquent, si le prix de l’énergie augmente encore plus il sera “aussi contenu que possible” par les tarifs, a ajouté M. Le Maire, et pour les ménages à faibles revenus, “il y aura un chèque énergie.”

Un bouclier et une aide aux coûts importants pour l’État français.

Selon le ministère de l’économie et des finances, le bouclier tarifaire sur l’électricité, le gaz, et la ristourne financée par l’État sur le carburant ont déjà coûté 24 milliards d’euros. Grâce à cette mise en place non sans coût, le bouclier tarifaire sur l’énergie mis en place par le gouvernement français avait contribué à freiner l’inflation dans le pays.

Le 14 septembre, la Première ministre Elisabeth Borne tenait une conférence de presse particulièrement attendue sur la situation énergétique. Celle-ci a notamment dressé un bilan des actions menées et exposé les prochaines mesures afin de réduire la hausse des prix de l’énergie en France :

  •  Le bouclier tarifaire sera prolongé sur l’année 2023
  • la facture annuelle moyenne de gaz estimée autour de 1530 euros et de 1734 euros pour l’électricité sur l’année 2022
  • L’augmentation des prix de l’énergie sera limitée à 15% pour le gaz en janvier et pour l’électricité en février contre plus de 100% sans intervention étatique. 

Le bouclier tarifaire et les chèques énergie

Comme pour le bouclier mis en place en 2022, les foyers les plus modestes recevront des chèques énergie exceptionnels. Ceux-ci seront versés d’ici à la fin de l’année et s’ajouteront à ceux déjà perçus cette année.

Leur montant varient entre 100 euros ou 200 euros selon les situations. Plus de douze millions de foyers les plus modestes, soit tous les ménages appartenant aux 4 premiers déciles de revenus devraient les percevoir. Lors de sa conférence de presse, Madame Borne a donné deux exemples : pour une mère seule, payée au Smic, avec deux enfants à charge, ce chèque serait de 200 euros.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?