MATELAS ISOLANT

Technique d’isolation afin de protéger les vannes du système de chauffage.

PRÉSENTATION

La pose de matelas isolant est une technique de calorifuge des points singuliers de la plomberie et des systèmes de chauffage.

Les points singuliers sont les brides, les soupapes, les clapets, les vannes, les filtres, etc

Ils permettent de faire la jonction entre deux segments de tuyauterie et sont donc essentiels dans les travaux d’amélioration énergétique.

Pour isoler ces points singuliers, des housses isolantes permettent une isolation thermique optimale. Constitué d’une enveloppe souple garnie d’un isolant, le matelas thermique est maintenu à l’aide d’un système de fermeture intégré à la housse : nous avons choisi les bandes auto-agrippantes.

Ce système est donc démontable et parfaitement adapté pour des interventions en cas de réparations ou d’actions de maintenance. Il s’agit d’une installation rapide et facile à mettre en place.
En effet, ils s’ajustent parfaitement aux équipements isolés et aux lieux dans lesquels ils sont placés.

Les poches et matelas isolants ThermoPocket sont constitués d’une enveloppe technique d’une seule pièce garnie d’un matériau isolant approprié.
Ils comportent un système de fixation intégré ainsi qu’une étiquette d’identification personnalisable pour assurer un démontage et un remontage aussi faciles que rapides. Ils maintiennent l’accessibilité, sont ininflammables et résistent à des températures pouvant atteindre 300° C et plus.

AVANTAGES DE LA POSE DE MATELAS ISOLANTS

  • Améliorer la sécurité du personnel

  • Réaliser des économies d’énergie

  • Faciliter les opérations de maintenance

  • Gain de poids

  • Souplesse lors de la pose avec modification possible

  • Absence de pont thermique

Taux de prise en charge

  • Bailleurs sociaux 100% 100%
  • Syndic de copropriété 100% 100%
  • Santé 100% 100%

ÉTAPES D’UN CHANTIER

1 – Prise de contact 

ECO ENVIRONNEMENT s’assure notamment de l’éligibilité du chantier et étudie le patrimoine du bénéficiaire. Le dossier administratif et technique est constitué. A la signature de la convention de partenariat ou d’un accord tacite, le bénéficiaire transmet tout document utile notamment les informations relatives aux accès des bâtiments.

2 – Diagnostic 

Chaque bâtiment du patrimoine du bénéficiaire fait l’objet d’une visite technique : visite des chaufferies et sous stations, identification des points à isoler et sélection du matelas approprié. La visite étudie tous les paramètres environnementaux, thermique et de contraintes mécaniques, pour proposer la solution la plus adaptée et la plus pérenne.

3 – Démarrage  des travaux 

Une fois le devis à 0€ signé, les travaux peuvent commencer. Notre équipe réalise les travaux de A à Z : mise en place des informations, consignes de sécurité, suivi qualité.

La sécurité de nos chantiers étant une priorité, nos équipes sont vigilantes quant au strict respect de la réglementation applicable en matière de SST.

Les matériaux que nous utilisons sont conformes aux exigences de fiches d’opérations standardisées émises par le Ministère de la Transition écologique ; les spécificités techniques de chaque matériau sont consultables sur demande mais sont présentées lors de la prise de contact.

Le matelas isolant thermique étant démontable, sa pose, qui consiste à envelopper le point singulier, est simple, rapide et non contraignante. Les parties communes restent propres : l’installation n’engendre aucun déchet, ni aucune poussière.

4  – Réception du chantier 

ECO environnement missionne un bureau de contrôle accrédité par le COFRAC afin de vérifier la pose de l’isolant, la vanne, la qualité du matelas et les références mentionnées sur le matelas.

5 – Valorisation 

La réception du chantier permet au bénéficiaire de signer l’attestation sur l’honneur garantissant l’exactitude des travaux réalisés et constituant une pièce obligatoire de la demande de CEE. ECO environnement assure le montage et le suivi de la gestion du dossier de demande de CEE permettant de subventionner les travaux effectués.

ILS NOUS FONT GRANDIR