CO2

Pourquoi la décarbonisation est-elle importante pour les entreprises ?

Partager cet article

L’urgence climatique incite nos économies à devenir nettes zéro carbone. Ce processus devient un impératif mondial pour les gouvernements, les entreprises et la société, car il joue un rôle crucial pour limiter les pires effets du changement climatique. Alors que de nombreuses entreprises ont déclaré devenir neutres en carbone d’ici 2050, des estimations récentes suggèrent que nous ne sommes pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de Paris.

Depuis l’Accord de Paris en 2015, les gouvernements nationaux, les régions et les organisations ont annoncé leurs objectifs zéro carbone net. La communauté scientifique et un nombre croissant de parties prenantes et d’entreprises engagées ont contribué à identifier les actions à mener. 

Sur le  montant total dédié à ce processus, 5 milliards d’euros seront consacrés au déploiement de nouvelles technologies sur les sites industriels, tandis que les 610 millions d’euros restants serviront à soutenir l’innovation et la recherche pour une industrie à faible émission de carbone.

Comprendre l’empreinte carbone de votre entreprise

Pour  comprendre l’empreinte carbone de votre entreprise, vous devez comprendre quelles sont vos sources majeures de production et de pollution. La collecte des données est sans doute la partie la plus délicate du processus, car il vous faudra obtenir des données pour chaque composante de l’activité de votre entreprise qui émet du carbone (au cours de la période donnée). Il s’agit, par exemple, de votre consommation d’eau ou du déplacement de vos employés. Dans certains cas, les données peuvent être très simples et faciles à obtenir, mais dans d’autres, il s’agit de données que l’entreprise n’a jamais recueillies auparavant ou qui ne sont pas facilement accessibles.

La collecte des données est la première partie du processus, puis il s’agit d’analyser ce que vous pouvez et ne pouvez pas réduire, comme la consommation d’énergie, les déplacements professionnels ou le chauffage des bureaux.  Une fois que vous avez les résultats, vous pouvez formuler un plan de durabilité pour mieux comprendre votre impact environnemental, les options qui s’offrent à vous et commencer à fixer vos objectifs de réduction. En évaluant, les entreprises peuvent identifier leurs plus grandes sources d’utilisation de l’énergie, l’intensité de la production, les besoins en transport et les déchets générés par les processus.

Selon la fondation Ellen MacArthur, en passant aux énergies renouvelables, nous ne réduisons les émissions de gaz à effet de serre que de 55 %, les 45 % d’émissions restantes provenant de la fabrication et de l’utilisation des produits et de la manière dont nous produisons les aliments. 

Décarboniser l’ensemble de la chaîne d’une entreprise

La décarbonisation des entreprises doit être considérée comme une opportunité commerciale. En effet, en investissant dans cette solution, votre entreprise en tirera tous les bénéfices. Repenser le fonctionnement des entreprises permet d’innover : de la réutilisation du carbone en sortie de produits, à la réduction des matières premières en passant par la recherche d’alternatives aux habitudes de consommation. 

Le défi est de savoir comment atteindre vos objectifs après avoir compris votre empreinte carbone et mis en place des mesures. Avec une pléthore de technologies numériques, de nouveaux matériaux et de décarbonisation à votre disposition, vous devrez concevoir un plan qui permette un impact à grande échelle tout en obtenant une valeur maximale.

Décarboniser : quelles stratégies ?

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer l’élimination du carbone dans votre stratégie produit, vos réseaux de fournisseurs et vos opérations sur l’ensemble de votre chaîne de valeur, ainsi que créer une responsabilité, notamment en ce qui concerne les émissions et les objectifs scientifiques. Une partie importante des émissions de carbone peut être éliminée en se convertissant aux énergies renouvelables, aux systèmes d’électrification et en améliorant l’efficacité. Pour votre entreprise, nous avons besoin de travailler ensemble vers :

  • Des politiques intelligentes pour accélérer le déploiement des technologies vertes

Le changement climatique est trop important pour qu’une organisation, un secteur ou un pays puisse y faire face seul. Les décideurs politiques et les industries doivent travailler ensemble pour accélérer la transformation des économies.

  • Des technologies qui favorisent la durabilité stimulent également la compétitivité

La technologie peut nous aider à transformer l’épine dorsale de nos économies. En combinant le monde réel et le monde numérique, ce qui permet d’obtenir de nouvelles informations à partir des données, les industries peuvent devenir plus intelligentes, gagner en efficacité et préserver les ressources.

  • Un travail commun avec des partenaires pour lutter contre les émissions de la chaîne d’approvisionnement

S’il est bien beau pour les organisations de déployer des technologies qui améliorent leur durabilité, regardons les choses en face : le plus grand obstacle à la réduction des émissions se trouve dans nos chaînes d’approvisionnement, où se produisent plus de 90 % des émissions de carbone.

Pour tout conseil de construction ou demande technique, n’hésitez pas à nous contactez. Nous vous accompagnons dans vos démarches éco-responsables en mettant à votre disposition des professionnels qualifiés.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?