isolation des planchers bas

L’isolation des planchers bas, une plus-value pour votre parc

Partager cet article

L’isolation des planchers bas et des sous-planchers figure parmi les travaux à programmer pour la rénovation énergétique. Les isolants préservent l’air chaud au rez-de-chaussée et permettent de réduire de 10 % les déperditions thermiques du bâtiment. Syndic ou bailleurs sociaux, profitez des aides financières que l’État propose et isolez vos planchers-bas dans les meilleures conditions.


La rénovation énergétique pour réduire les dépenses de votre copropriété

Lorsque le plancher bas est mal isolé, vos besoins en chauffage sont plus importants et vos factures énergétiques sont élevées. En effet, le froid qui provient de l’extérieur traverse le sol et envahit l’intérieur au rez-de-chaussée. L’isolation des planchers-bas vous assure alors un confort thermique optimal et des économies sur les dépenses relatives au chauffage. Avec ces travaux vous réduisez les charges de votre copropriété et vous valorisez le bien immobilier.

L’isolation des planchers-bas ou des sous-planchers s’effectue de deux manières au niveau des plafonds du sous-sol (caves, parking et vides sanitaires). Vous devez choisir entre une isolation par le haut et une isolation par le bas.

L’isolation par le haut n’est pas recommandée parce qu’elle est plus coûteuse et sa réalisation est beaucoup plus difficile. L’isolant doit recouvrir toute la surface du sol en veillant à la facilité de circulation des occupants. Cette dernière peut réduire la surface habitable du bien.

Ainsi, il est préférable d’effectuer une isolation par le bas. Cette technique à la fois simple et efficace permet de supprimer tous les ponts thermiques. Lorsque la surface est régulière, privilégiez la pose d’isolants rigides. En cas d’irrégularité, il faut des isolants souples. Il est également possible de projeter de la laine minérale par flocage. Enfin, vous pouvez recouvrir les isolants pour que le rendu soit plus esthétique.

Isolation des planchers bas : quels avantages ?

L’isolation des planchers-bas vous assure une économie d’énergie non négligeable sur vos factures énergétiques. Vous ne serez plus obligé d’augmenter la puissance de votre chauffage central. Ces travaux de rénovation énergétique vous permettent de gagner 5 °C dans les logements du rez-de-chaussée.

Le coût de l’isolation thermique varie en fonction des matériaux utilisés (types, épaisseur, qualité, etc.). Pour la rentabilité, les économies réalisées sur vos dépenses en chauffage vont amortir cet investissement sur le long terme.


Isolation des planchers-bas : quels financements ?

L’État propose des aides pour encourager la rénovation énergétique. Les particuliers, les bailleurs sociaux et les copropriétés peuvent en bénéficier, mais certaines aides financières sont limitées dans le temps.

Vous pouvez explorer les pistes suivantes pour vos travaux de rénovation énergétique :

– Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : jusqu’à -30 % de déduction sur l’impôt sur le revenu

– L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : ce prêt sans intérêt est réservé à la rénovation de résidence principale ;

– La TVA à taux réduit : 5,5 % pour les projets qui bénéficient du crédit d’impôt pour la transition énergétique et 10 % pour ceux qui n’en profitent pas

– Les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) : programme mieux habiter de l’Anah pour les biens de plus de 15 ans

– Les aides et subventions locales.

Ces aides et subventions sont accordées sous certaines conditions. Par exemple, les travaux doivent être confiés à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les travaux de rénovation ne seront subventionnés que pour les bâtiments qui ont au moins deux ans d’existence. Informez-vous sur les conditions d’éligibilité pour chaque aide.

Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?