entreprise

Réduire sa facture de chauffage en entreprise : nos conseils

Partager cet article

Au sein d’un bâtiment professionnel, les sources de consommations énergétiques sont nombreuses et souvent très coûteuses : chauffage, ventilation, climatisation, appareils électroniques, éclairage… Avec l’inflation des prix de ressources énergétiques et les différents challenges pour le changement climatique, il devient impératif de mettre en place des petits gestes simples afin de limiter sa consommation énergétique ainsi que ses factures. En effet, avec les hausses massives des coûts énergétiques cette année, la plupart de nos entreprises verront leurs factures doubler. Quand bien même  les causes de ces augmentations de prix sont hors de portée de chacun, il est possible de réduire le fardeau d’une facture déconvenue en apprenant à être un peu plus économe dans l’utilisation d’énergie en entreprise

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment ou d’une infrastructure vous pouvez envisager des idées d’économie d’énergie à plus long terme, comme une isolation poussée, du double vitrage ou peut-être même un système de chauffage neutre en carbone. Toutefois, si les projets d’économie d’énergie à grande échelle sont trop chers pour vous, sachez qu’il existe plusieurs autres options qui ne nécessitent pas de grands travaux d’amélioration

Voici une liste exhaustive des nos conseils afin de limiter vos dépenses et prendre de bonnes habitudes :

Nos conseils pour réduire votre consommation d’éclairage

  • Pensez aux multiprises avec interrupteurs : ces systèmes permettent en effet d’éteindre plusieurs appareils en même temps et garantissent ainsi des économies d’énergie.
  • N’oubliez pas d’éteindre vos lumières à la fin de la journée :  Il ne s’agit pas ici seulement d’économiser de l’argent sur la facture d’électricité : éteindre vos lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce ou lorsque vous quittez le bureau réduira la consommation d’énergie inutile.
  • L’éclairage artificiel peut également augmenter la température de votre maison, ce qui peut vous amener à surutiliser la climatisation, les ventilateurs ou d’autres dispositifs de refroidissement. 
  • Comptez davantage sur la lumière naturelle du soleil et essayez d’utiliser la lumière naturelle du soleil qui passe par les fenêtres et les lucarnes au lieu d’allumer des lampes ou des éclairages. Cela peut réduire la quantité d’électricité que vous utilisez tout au long de la journée.

Nos conseils pour réduire votre isolation et chauffage

  • Entretenez des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation: ces outils et machines vous gardent au chaud en hiver, au frais en été, etc. Si vous ne respectez pas un programme d’entretien et de réparation régulier, vous risquez de consommer plus d’énergie et d’électricité que nécessaire.
  • Isolez votre entreprise et infrastructure : les bâtiments qui ne sont pas correctement isolés ne peuvent pas maintenir leur température facilement. Les infrastructures non isolées surchargent leur système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  • Aérer le matin et le soir : La circulation de l’air permet de faire baisser la température dans les bureaux. Cela réduit ainsi le temps d’utilisation d’une climatisation ou d’un ventilateur dans la journée, et assure une qualité d’air ambiante chaque matin.

Nos conseils pour limiter les consommation d’énergie 

  • Optez pour une bouteille d’eau en verre : on constate qu’en entreprise, les utilisations de gobelets ou bouteilles en plastique sont trop nombreuses. Optez pour une bouteille en verre ou aluminium afin de limiter le gaspillage!
  • Débranchez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas : certains appareils et dispositifs continuent à consommer de l’électricité et de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Prenez l’habitude de débrancher les appareils que vous n’utilisez pas.
  • Optez pour une température ambiante constante : un chauffage constant est très important pendant les mois d’hiver et permet de réduire les coûts. Outre les frais de chauffage et les dépenses énergétiques élevées, les pièces refroidies présentent également un risque de moisissure. 

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?