agro

La maîtrise de l’énergie dans l’agro-alimentaire

Partager cet article

La maîtrise de l’énergie dans l’agro-alimentaire

L’industrie agroalimentaire est le plus gros secteur industriel en France, comptant plus de 17 000 entreprises. Selon le Panorama de la Performance Énergétique, c’est également le 3e plus gros secteur industriel du territoire en termes de consommation d’énergie, derrière l’industrie chimique et la métallurgie. Tandis que les coûts de l’énergie continuent d’augmenter dans le monde entier, les fabricants de produits alimentaires et de boissons contrôlent de plus en plus leurs dépenses afin d’obtenir un avantage concurrentiel nécessaire.

En 2012, la consommation brute d’énergie pour les entreprises de 20 salariés ou plus représentait un budget de 1,972 milliard d’euros uniquement pour l’énergie. Afin de maintenir sa compétitivité et préserver ses emplois, la question des économies d’énergie pour l’industrie agroalimentaire devient d’année en année plus pressante. Malheureusement, de nombreuses industries de l’agroalimentaire et de la chimie n’ont pas encore entrepris d’action pour améliorer leurs performances énergétiques

Si vous cherchez des moyens de lier vos objectifs énergétiques industriels à vos objectifs de production, nous avons quelques conseils à partager afin de vous guider sur certaines des bonnes actions écologiques dans le milieu agro-alimentaire

Parmis les grandes lignes de conseils pour cette maîtrise énergetique, on retrouve :

  • Identifier les sources de consommation d’énergie.
  • Recueillir les données des factures de services publics.
  • Analyser les données des compteurs. 
  • Identifier les possibilités de réduire les coûts. 
  • Suivez vos progrès.

Utilisation d’un système ou logiciel de contrôle 

Les systèmes de surveillance ou de contrôle constituent la base de la collecte et de la couverture correctes des informations énergétiques. En effet, l’analyse de ces informations permet aux usines de faire des choix plus judicieux en ce qui concerne la maîtrise de leurs prix énergétiques. Ce logiciel de gestion de l’énergie servira d’information centralisée pour tous les paramètres énergétiques accessibles dans une ou plusieurs installations. Ils permettent aux gérants de modéliser leurs profils énergétiques en mesurant les pics de demande, les paramètres de qualité de l’énergie ou les modèles de demande. En faisant correspondre la consommation d’énergie aux modèles météorologiques et en regroupant les charges et en calculant les prix de l’énergie, il est donc possible de mieux comprendre comment gérer sa consommation énergétique.

Continuer à renforcer l’énergie comme une priorité dans la prise de décision 

Afin d’établir des habitudes et des régulations à long terme, il est donc important de toujours communiquer les succès du programme, et d’étendre les solutions d’optimisation de l’énergie et d’électricité. Il peut être aussi bienvenu d’effectuer une évaluation annuelle du système de gestion de l’énergie pour s’assurer que le programme suit le plan permanent établi par la direction. Dans ce processus, il est important de fixer des objectifs énergétiques spécifiques. Cette étape à elle seule entraînera une réduction de la consommation d’énergie dans différents secteurs de l’entreprise. Enfin, il est nécessaire d’utiliser les nouvelles technologies pour surveiller sa consommation de kilowatts et optimiser l’utilisation des équipements.

Maintenir les gains et les bonne habitudes

Une fois qu’un fabricant a compris où l’énergie est consommée et réduit efficacement ces usages, l’objectif est de maintenir ces gains et habitudes. Pour soutenir et maintenir un programme énergétique sur la bonne voie, il faut donc continuer à renforcer l’énergie comme une priorité dans la prise de décision opérationnelle. Il est aussi nécessaire pour les entreprises de communiquer les succès du programme au fur et à mesure qu’ils se produisent et d’étendre les solutions de surveillance de l’énergie et de l’électricité pour soutenir les efforts d’amélioration continue.

En fonction de votre entreprise et de votre structure, il est aussi nécessaire de changer certains produits, souvent reliés à la production d’électricité pour la lumière (lampe à sensor), ou à l’importance de l’utilisation de l’eau (régulateur de jet). Ces produits sont facilement trouvables sur le marché et vous permettent aussi de faire des gains considérables et d’assurer une maîtrise énergetique pour votre entreprise.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?