RE2020

RE2020, de nouvelles obligations pour les bâtiments

Partager cet article

Entrée en vigueur en 2012, la Réglementation Thermique RT2012, visait alors à réglementer les consommation énergétique de l’ensemble des nouvelles constructions. Dès l’été 2021, cette RT 2012 va disparaître au profit de la RE2020 (Réglementation environnementale). Cette dernière vise, à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

 

RE2020 qu’est ce que c’est?

Avec un parc immobilier vieillissant, en France les bâtiments représentent à eux seuls 44% de la consommation d’énergie nationale. Ils sont, par ailleurs, responsables de 25% de ses émissions de CO².

Le respect de cette réglementation sera obligatoire dès l’été 2021 pour l’ensemble des constructions neuves (maisons, immeubles, constructions privées ou publiques). La RE2020 pose des exigences strictes en matière d’isolation pour accroitre la performance énergétique des bâtiments. De plus, l’impact environnemental de la structure sera une problématique, tant dans la mise en œuvre de la construction que dans sa durée de vie et dans son utilisation.

Enfin, les changements climatiques devront être pris en compte dans la conception même du bâtiment. Ce dernier devra intégrer des matériaux de construction et d’isolation résistants et aux normes. Ainsi, ils devront permettre d’affronter des périodes de chaleur ou de froid extrême sans surconsommation d’énergie pour rafraîchir et réchauffer.

Nouvelle règlementation, focus sur les matériaux

La RE 2020 restera comme la norme imposant l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction neuve. Ces nouveaux bâtiments devront favoriser l’utilisation de matériaux naturels. L’extraction, la mise en œuvre et la production de ces derniers ont l’avantage de produire moins de CO². De plus, ils privilégient l’économie circulaire.

Ainsi les fibres de chanvre ou les plaques de liège seront elles appréciées pour les postes d’isolation. Quant aux structures, le bois devra être favorisé. Si la RE 2020 s’appliquera à l’ensemble des constructions neuves, le parc immobilier déjà existant devra réaliser des travaux de mise aux normes. Ceci afin de répondre à ces nouvelles exigences. Cette réglementation s’appliquera à partir de l’été 2021, pour tous les permis de construire déposés dès son entrée en vigueur. Jusque là, c’est la RT 2012 qui prévaut.

Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?