brûleur modulant

Devenez maître de votre production d’eau chaude avec un brûleur modulant

Partager cet article

Il existe aujourd’hui une toute nouvelle version d’un appareil pourtant très connu du secteur industriel, c’est le brûleur modulant. Il s’agit d’une alternative parfaite qu’ont développé les fabricants pour allier écologie, économie énergétique et financière tout en gardant tous les avantages d’un brûleur.

Vous voulez en savoir plus à propos des brûleurs modulants et leurs caractéristiques ? Nous allons vous donner en détails les différences qu’il présente avec un brûleur traditionnel, ses avantages et ses versions les plus récentes. Pour la prise en charge de vos travaux, prenez contact avec nos services ! Nous sommes disponibles pour que vous puissiez réaliser vos travaux gratuitement grâce à l’obtention d’aides.

Qu’est-ce qu’un brûleur modulant ?

Il existe deux types de brûleurs modulants, à savoir au fioul et à gaz. Malgré leurs modes de fonctionnement radicalement différents, ils ont tout de même la caractéristique principale de ce brûleur en commun qu’on leur attribue par le terme “modulant”.

Un brûleur de type modulant laisse la possibilité de régler avec une très grande précision la quantité d’énergie utilisée par une usine, et cela a un impact direct sur la quantité de combustible utilisé également. Vous l’aurez compris, plus l’énergie est faible, moins de combustible sera consommé. Même si les usines consomment de très grandes quantités d’énergies et de carburants tous les jours, il faut garder à l’esprit que leur taux d’utilisation, et surtout la puissance de l’équipement de chauffage sont loin d’être toujours les mêmes. Certaines petites productions n’ont besoin que de relativement peu de chaleur.

Les plus performants de ces brûleurs peuvent aujourd’hui faire varier leur puissance entre 20 et 100% de leur capacité maximale, ce qui représente au plus bas niveau, 1/5 de l’énergie totale.

Le mode de fonctionnement est comme tel. La quantité de combustible utilisée et l’air comburant qui est propulsé directement dans la tête de combustion sont tous les deux régulés et mis en synergie par le processus électronique et cela afin de produire l’énergie programmée.

Les avantages d’un brûleur modulant

Ce brûleur modulant fait aujourd’hui l’enfeu dans le monde de l’industrie, car il présente de nombreux avantages de taille que les fabricants et les gérants d’usines n’ont pas tardé à découvrir. Voici les avantages d’un brûleur modulant :

  • Économie d’énergie ;
  • Énergie saine ;
  • Installation robuste et durable.

Effectivement, l’atout principal de ce brûleur est sa capacité à réguler la quantité de combustible utilisée, que ce soit du gaz ou du fioul, dans les deux cas cela revient beaucoup moins cher et plus économique pour son usine utilisatrice qui peut investir dans d’autres matériaux grâce à cela.

Le deuxième avantage, ayant tout autant de poids que le premier, est la qualité de l’énergie proposée. La combustion dans ce type de brûleur n’est pas la même que dans les versions précédentes, il s’agit d’une combustion régulée et bien moins massive, qui a le temps de se focaliser sur sa technicité. Elle prévient ainsi la pollution et répond aux restrictions mises récemment en place par la politique RSE.

Une usine ne peut pas se permettre de remplacer souvent un système aussi important que son équipement chauffage, car cela représente des pertes d’argent considérables. Il faut que l’installation mise en place soit durable et fiable pour ne pas bouger durant de très longues années. Le brûleur modulant ne manque pas à cette tâche.

Le brûleur micro-modulant : un nouveau type de brûleur modulant

Il existe aujourd’hui un tout nouveau type de brûleur modulant, c’est le brûleur micro-modulant, qui répond encore mieux que le précédent aux demandes industrielles. Il ne concerne que les brûleurs à vapeur et s’adapte davantage aux besoins exacts de consommation des usines en terme d’énergie.

Sachez qu’un brûleur modulant normal peut offrir une micro-modulation allant de 1 à 3, là où un micro-modulant peut aller de 1 à 5 micro-modulations. Cela évite à l’équipement de chauffage de tout le temps rebooter son système ce qui peut mener à une usure précipitée de l’appareil. Cette fonctionnalité sert également à optimiser la performance du matériel.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?