Lutter contre la précarité énergétique dans les copropriétés

Avant toute chose, il est utile de comprendre ce qu’est une copropriété.
Elle désigne un ensemble d’immeubles dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes. De plus, elle est divisée en logements privatifs qu’on appelle « lots ». Enfin, elle comporte également des parties communes.

Dans sa dernière étude du 7 janvier 2020, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) met en lumière une situation critique au regard de l’année 2019. En effet, c’est presque 1.5 millions de Français qui sont touchés par la précarité énergétique au sein des copropriétés.
Au vu de ce chiffre ahurissant, la rénovation énergétique de ces immeubles devient un enjeu central et majeur pour tenter d’éradiquer cette problématique qui n’a que trop durée. 

Précarité energétique

Précarité énergétique, situation d’urgence

Selon la définition officielle se trouvant dans la loi n°2010-788 Grenelle 2, « « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

Trois facteurs sont alors utiles pour qualifier si un ménage se trouve en précarité énergétique. Dans un premier temps, la difficulté financière, puis son confort et enfin l’entretien de son bâtiment.

Difficultés financières

L’aspect financier est habituellement la première chose que l’on associe à la précarité. En effet, celle-ci est défini par l’incapacité des ménages à payer leurs redevances énergétiques.

Selon l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME), lorsque le financement de la facture d’énergie représente plus de 10% des revenus, le ménage est considéré précaire.

Évaluation du confort

L’hiver est trop froid, l’été est trop chaud? Ce sont les qualificatifs d’une passoire thermique.
Un logement mal isolé vous poussera à réguler sans cesse la température de la pièce. Vous pourrez être également tenté d’investir dans des appareils d’appoints type radiateurs ou climatiseurs.

Malheureusement, ces solutions sont de « fausses bonnes idées » car ces installations sont très gourmandes en énergie et donc coûteuse. 

Additionnée aux difficultés financières, la précarité énergétique représente également un inconfort au quotidien.

Entretien du bâtiment 

Les bâtiments sont soumis à rude épreuve, les intempéries ou les fortes chaleurs rien ne les épargnes. C’est pourquoi, une construction mal isolée engendre des déperditions thermiques.   
De plus, il n’est pas surprenant d’entendre ses voisins se plaindre d’un chauffage qui ne fonctionne pas, ou de l’apparition de moisissure.
Malgré ces constats, nombreux sont les logements qui se dégradent et qui sont laissés a l’abandon.

Le mauvais entretien d’un immeuble renforce un peu plus la précarité énergétique d’un ménage.

 

MaPrimeRenov l’aide étendue aux copropriétés

Selon l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), 180 000 copropriétés sont qualifiées de passoire thermique. Ce n’est pas moins de 2,3 millions de logements qui entrent dans la catégorie de précarité énergétique. C’est pourquoi, l’Etat a décidé d’agir et de venir en aide à ces copropriétés et leurs locataires qui n’arrivent plus à s’en sortir et qui vivent dans des logements indécents.

Lancée le 1er Janvier 2020 et initialement destinée aux particuliers, l’aide MaPrimeRenov est désormais disponible pour les copropriétés. Un an après sa création par l’ANAH, un profil spécifique a été créée «MaPrimeRenov’copropriété».

Toutefois, l’obtention de l’aide est conditionnée. En effet, pour en bénéficier, 75% des lots de la copropriété doivent être reconnus en tant que résidence principale. De plus, les travaux de rénovation envisagés devront représenter un gain énergétique de 35% minimum. Enfin, les travaux devront évidemment être réalisés par un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement)
Cette aide est également cumulable avec les autres dispositifs existants tel que les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Par ailleurs, la subvention se décompose en trois volets : 

Les travaux peuvent d’ores et déjà débuter cependant le dépôt de candidature ne pourra se faire qu’à partir du 1er janvier 2021. Toutes les copropriétés respectant les conditions d’éligibilité pourront alors faire la demande de subvention sur le site dédié www.maprimerenov.gouv.fr. La facture sera ensuite transmise au syndic de copropriété qui paiera les entreprises qui ont réalisé les travaux

Partager ce guide

Retrouvez nos autres guides

Vous avez un projet ?
des questions ?