article_hopitaux-chantier

Les établissements de santé, chantiers prioritaires de la rénovation énergétique

Partager cet article

Très gros consommateurs d’énergies, les établissements de santé représentent à eux seuls 2% de la consommation énergétique de la France. Ce terme englobe les hôpitaux, les EHPAD et les établissements médico-sociaux. Ces 36 000 structures (privés et publics) réparties sur le territoire national occupent 70 millions de m². De plus, 60% de leur consommation énergétique est dédiée au chauffage et à la climatisation.


Le financement CEE

Les travaux de rénovation énergétique des réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) des établissements de santé, mais aussi les travaux visant à améliorer leur isolation sont urgents. Quant au financement, ils peuvent l’être à 100% et sans avance de trésorerie. Néanmoins, ceci est rendu possible grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) délivré par leur fournisseur d’énergies.

Tous ces travaux de rénovation énergétique représentent un enjeu économique majeur pour les établissements de santé. Par ailleurs, ils sont nécessaires car ils pourraient permettre à ses différentes structures de réduire de 30% leurs consommations d’énergie.

Des enjeux majeurs pour les établissements de santé

Envisager le développement durable des établissements de santé passe par la rénovation de leurs structures. Afin d’accélérer la transformation énergétiques des bâtiments publics, la gouvernement a octroyé une enveloppe de 1.6 milliards d’euros aux collectivités territoriales. Toutefois, cette dotation est destinée à être reversée sous forme d’aides publiques à la rénovation énergétique des bâtiments du tertiaire.

Les établissements de santé sont encore trop peu engagés dans les démarches liées à la transition énergétique dans leur gestion quotidienne. Par ailleurs, différents axes sont étudiés afin de mettre en place une stratégie précise:

  • Améliorer les usages de l’énergie dans les bâtiments existants
  • Mettre en place un système de management énergétique
  • Réduire les consommations d’eau
  • Etudier et évaluer les rejets médicamenteux de l’établissement


La stratégie des 3 A

Dans la rénovation énergétique, outre les secteurs concernés, l’Etat en est le principal acteur. Par conséquent, c’est lui qui fixe les objectifs à atteindre et les points à améliorer. Ainsi les réductions énergétiques fixées sont de -40 % en 2030, -50 % pour 2040 et enfin -60 % d’ici 2050.

Ainsi, une stratégie est mise en place. Il s’agit des 3 A :

  • Agir : obligation d’actions de réduction des consommations d’énergie
  • Adapter : possibilité d’adapter les objectifs de consommation
  • Attester : déclarer les consommations annuelles et attester des résultats obtenus

Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?