La rénovation énergétique : un sujet clé du plan de relance en 2021

La question énergétique et particulièrement celle liée à l’habitat domestique est désormais une question centrale du plan de relance initié par les pouvoirs publics. En effet, déjà initiées il y a quelques années, les politiques de rénovation énergétique ont connu ces derniers mois un coup d’accélérateur historique.

Il continue de produire ses effets notamment avec l’ouverture de MaPrimeRenov’ qui permet à tous les foyers, quelles que soient leurs ressources, de bénéficier d’aides pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.

Une réponse à l’évolution des usages

Après avoir construit des milliers de mètres carrés pour loger la population, sans règles très contraignantes en matière de consommation d’énergie et d’isolation, nous nous trouvons désormais face à un constat alarmant. La majorité des logements des Français sont aujourd’hui de véritables passoires énergétiques. Que ce soit en matière de chauffage ou d’isolation. 

Bien sûr, nous raisonnons ici sur un parc ancien, mais qui constitue encore la majorité des logements existants. Cette situation préoccupante est plus que jamais une question sociétale qui peut avoir des impacts majeurs à différents niveaux : écologique, financier et social.

 

La rénovation énergétique pour diminuer l’empreinte écologique des logements

La consommation d’énergie à vocation domestique (chauffage-climatisation, eau chaude, éclairage, etc.) met fortement sous pression les infrastructures. Cela nécessite de repenser ce poste stratégique et vital pour tout un chacun. En ce sens, la notion d’amélioration du parc existant est fondamentale.

En effet, il n’est pas possible de loger tout le monde dans des logements neufs qui bénéficient pour leur part d’une faible empreinte énergétique. Il faut donc investir sur la modernisation de l’existant et permettre à tous les logements de devenir vertueux en matière de consommation d’énergie. Dans cet optique, les aides gouvernementales jouent un formidable rôle d’accélération.

 

Luttez contre la précarité énergétique

Le chantier de l’efficience énergétique est également un sujet sociétal majeur. En effet, se chauffer et s’éclairer est encore un poste de dépense impactant. Surtout pour les plus vulnérables qui vivent généralement dans des logements mal isolés. La nouvelle augmentation du prix de l’électricité va alourdir ce poste de dépense.

Toutefois, n’oublions pas que mal se chauffer entraine de nombreux problèmes sanitaires et sociaux. Les différents confinements ont d’ailleurs allègrement mis en évidence l’urgence d’agir sur ce point.

 

Penser à l’habitat de demain en capitalisant sur le parc existant

Enfin, régler la question de l’efficacité énergétique est l’assurance d’investir sur du long terme. Transformer durablement les millions de logements anciens et les insérer dans un avenir prenant en compte la notion de maîtrise de l’énergie qui ne cesse de prendre de l’envergure. Il s’agit alors d’un projet à large portée sociétale qui doit s’inscrire dans les priorités de chacun. Cela permettra d’avoir une emprise directe sur l’existant. Mais également de prendre la hauteur nécessaire pour contribuer à initier un gigantesque chantier qui portera ses effets sur plusieurs générations. 

Longtemps traité comme secondaire, le sujet de la rénovation énergétique est enfin positionné comme une priorité. Il nous appartient de saisir cette opportunité historique. Mais aussi de pouvoir donner une vraie vie à ce projet stratégique au service de tous.

Par David Bismuth, Directeur général Eco Environnement

 

Partager ce guide

Retrouvez nos autres guides

Vous avez un projet ?
des questions ?