Bâtiments Basse Consommation (BBC) un enjeu pour les bailleurs sociaux

Un bâtiment basse consommation (BBC) est un label reconnu pour les bâtiments ayant une basse consommation d’énergie. En effet, un BBC consomme en moyenne 50% moins d’énergie qu’un bâtiment classique conforme à la règlementation RT2005. Les économies d’énergie sont rendues possibles grâce à des travaux de rénovation sur le chauffage, la ventilation, la climatisation, la ventilation et l’eau chaude sanitaire.

Dans cet article organisé en deux grands blocs, nous rappelons dans une première partie, les caractéristiques d’un BBC. Ensuite, nous expliquons pourquoi vous avez intérêt à rénover votre bâtiment en tant que bailleurs sociaux

bâtiment basse consommation

Du bâtiment classique au bâtiment basse consommation

Le label Bâtiment basse consommation (BBC)a été créé par l’arrêté du 8 mai 2007. Il compte parmi les cinq niveaux d’exigence de Haute Performance Energétique (HPE). Pour être labellisé BBC, votre bâtiment doit avoir une consommation d’énergie primaire annuel de 50 KWh EP/m² (kilowatt heure d’énergie primaire par mettre carré). Ceci est déterminé sur la base du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage et bien d’autres paramètres liés aux installations et aux équipements du bâtiment. 

Un bâtiment basse consommation doit également avoir un niveau d’imperméabilité de l’air déterminé selon seuil conventionnel. Par exemple, ce seuil est fixé à 0.6 m³/h.m² (mettre cube par heure de mettre carre) de surface froide pour les maisons individuelles.

Les BBC présentent de nombreux avantages tant du point de vue économique, environnemental que sanitaire. Sur le plan économique, un BBC consomme jusqu’à 3 fois moins d’énergie qu’un immeuble classique. En effet, il vous coûtera environ 250 € par an de chauffage pour 100 m². Ces économies compensent largement le coût des travaux.

De plus, un bâtiment basse consommation vaut plus cher sur le marché qu’un bâtiment classique. Vous gagnerez donc davantage si vous souhaitez le revendre. Sur le plan environnemental, un BBC produit également beaucoup moins de CO2 et donc de gaz à effets de serres. Ainsi ces rénovations permettent de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Pourquoi rénover vos bâtiments en tant que bailleur social?

Hormis, les avantages suscités, il existe une autre raison de rénover votre bâtiment si vous êtes bailleurs sociaux. En effet, le gouvernement a mis en place un plan de relance avec une enveloppe considérable aux fins d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la transition énergétique. Ce plan prévoit 500 millions d’euros pour la rénovation énergétique des logements sociaux entre 2021 et 2022. 

Pour bénéficier de ce soutien financier, la première étape en tant que bailleur social est de déposer votre demande de subvention auprès des services compétents de la DRIHL avant le 1er juin 2021. Le montant moyen des aides accordées est de 11.000 euros par logement et plafonné à 20.000 pour les rénovations de passoires thermiques. Quant aux opérations de rénovation thermique seule, elles sont subventionnées à 4 000 euros en moyenne par logement et plafonnées à 12 500 euros.

Vous pouvez dès maintenant adresser votre demande et obtenir toutes les informations inhérentes en suivant le lien : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Partager ce guide

Retrouvez nos autres guides

Vous avez un projet ?
des questions ?