La maîtrise énergétique, un enjeu pour les bailleurs sociaux

L’énergie est au centre de toutes les attentions et se positionne comme une priorité à bien des égards.
Dans ce contexte, force est de constater que les pouvoirs publics se sont emparés de cette thématique et ont fait naître de nombreux dispositifs qui ont permis au parc énergétique d’entamer une profonde transformation. Les bailleurs sociaux possédant un large patrimoine sont les premiers à s’engager dans ce processus.

Article paru dans “Les échos” 27/02/2020

Rénovation énergétique, la priorité des bailleurs sociaux

Nous pourrions bien sûr aborder les différents volets de ce vaste projet, mais nous allons nous concentrer sur un aspect bien spécifique et hautement stratégique : la rénovation de l’habitat.

L’accès à un logement décent et moins énergivore est un sujet majeur qui a amené les pouvoirs publics à prendre les devants et à encourager les bailleurs sociaux à rénover leurs parcs.

Plus qu’un simple concept, ce sujet est une réalité concrète qui continue de porter ses fruits. Ainsi, l’efficience énergétique est aujourd’hui un maître mot chez les bailleurs sociaux qui doivent continuer à positionner les chantiers d’isolation comme incontournables. Cette situation, qui répond à une urgence sociale, notamment auprès des plus démunis, sera alors génératrice de bénéfices multiples. Parmi ces derniers, la notion de pouvoir d’achat des résidents sera bien sûr une évidence génératrice de mieux vivre.

 

Alors pourquoi sauter le pas ?

Mais ce n’est pas tout, le bailleur social sera également l’un des grands gagnants de cette transformation! Dans la mesure où son « patrimoine » sera largement modernisé, revalorisé et protégé. Il gagnera donc en attractivité, ce qui permettra de donner un nouveau visage au logement social.

Rappelons-nous à ce sujet les nombreuses études publiées qui montrent clairement que le logement joue un rôle central dans la vie des gens et le vivre ensemble. Enfin, toujours au niveau du bailleur social, ce dernier pourra réduire drastiquement les coûts liés à l’énergie et l’éclairage des parties communes. Ce poste souvent sous-estimé représente un montant conséquent.

De plus, de nombreuses installations sont pris en charge à 100% par le dispositif des certificats d’économie d’énergie.

 

Une maturité des procédés et des technologies

Mais cette rénovation massive du parc de logements sociaux ne peut se faire sans une structuration de la filière du bâtiment. En ce sens, on ne peut que se féliciter de l’évolution du marché (fabricants, installateurs, etc.) qui a su gagner en maturité et permettre d’accompagner efficacement cette transition.
Très encadrée, on appréciera également l’attribution de label qualité qui permettent d’attester de réelles compétences pour mener ce type de projet. Toute la filière s’est ainsi professionnalisée.

Réglementation, soutien des pouvoirs publics, maîtrise technologique et prise de conscience de l’urgence sociale sont donc les piliers fondateurs. Ainsi, ils permettent aux sujets liés à l’efficience et à la maîtrise énergétique de se développer à grande échelle.

Une chose est sûre, ce projet changera considérablement et à long terme le quotidien des bénéficiaires de logements sociaux. En effet, ils pourront enfin vivre dans un habitat respectueux et moins énergivore.
Cette première brique est indiscutablement un marqueur fort de la nouvelle politique énergétique vers laquelle nous devons tous tendre.

Partager ce guide

Retrouvez nos autres guides

Vous avez un projet ?
des questions ?