Calorifugeage, comment isoler les points singuliers des bâtiments public

La réalisation des travaux de rénovation énergétique  a l’avantage principal d’engendrer des économies d’énergie. Cependant, pour un bâtiment ou local public, l’économie d’énergie passe nécessairement par les travaux de calorifugeage.

En effet,  cette technique permet de supprimer les ponts thermiques présents sur les points singuliers. Il arrive que quelque fois, ces derniers détériorent l’isolation thermique en laissant la chaleur s’échapper.

Le calorifugeage est alors bénéfique à un nombre important d’acteur public tels que les bailleurs sociaux, collectivités locales mais également les copropriétés et les organismes de santé.

calorifugeage suppression des points singuliers

Qu’est ce que le calorifugeage ?

Vous souhaitez réaliser de lourds travaux de rénovation énergétique et ce, afin de réaliser des économies d’énergie. Actuellement, certaines stratégies plus simples existent pour une optimisation du résultat : c’est le cas du calorifugeage thermique.

En effet, le calorifugeage consiste à procéder à l’isolation des tuyaux et canalisations d’évacuation de chauffage ou d’eau. Le but recherché est d’en finir avec les déperditions thermiques causées parfois par la fluidité des réseaux colporteurs. Cette offre consiste aussi à protéger tous les équipements du gel lors des vagues de froid. Ainsi, avoir recours à cette solution peut entrainer une économie d’énergie d’environ 20% pour les locaux et bâtiments publics.

Le calorifugeage est d’ailleurs recommandé pour tous les types d’installations de votre bâtiment. En outre, la recommandation devient une exigence pour les bâtiments publics qui hébergent un flux important de personnes. Pour les installations suivantes, il faudra procéder au calorifugeage : vannes, ballon d’eau chaude, chauffage central, chaudière, citernes, ainsi que tous les tuyaux d’alimentation et de distribution.

 

Comment fonctionne cette solution ?

Disponible en six catégories classifiées de 1 à 6, le calorifugeage indique par sa classe la performance de l’isolation. Plus le chiffre est élevé, plus l’isolation est performante.

En effet, la technique du calorifugeage impose l’exploitation des fibres minérales ou mousses en plastique. Pour que votre isolation soit véritablement efficace, il faut considérer le diamètre extérieur du tube, l’épaisseur de l’isolant et la conductivité thermique.

Cependant, hormis l’efficacité d’isolation souhaitée, deux autres critères, non moins importants, sont à considérer pour le choix des matériaux. Dans un premier temps, il s’agit du budget consacré aux activités. Toutefois, la nature de votre installation impacte également cette décision.

Par ailleurs, la réalisation d’un calorifugeage peut se faire à l’aide de plusieurs méthodes. Soit la méthode utilisant des manchons rigides enveloppant les tuyaux ; ou bien, celle exploitant des coquilles amovibles. Il est également possible d’utiliser une bande isolante et bien d’autres encore.

Néanmoins, le principe du calorifugeage est généralement identique pour tous les secteurs. Seule la façon dont les activités sont menées apporte une autre tournure au fonctionnement.

 

Quels sont les avantages du calorifugeage ?

La réalisation d’un calorifugeage offre un panel d’avantages. Quel que soit le secteur ciblé, les répercussions positives sont considérables.

1. La suppression des ponts thermiques

En procédant au calorifugeage, vous supprimez tous les ponts thermiques présents dans votre système de canalisation. En effet, on peut distinguer les ponts linéaires, ponctuels et structurels. Bien que ces ponts thermiques ne se situent pas aux mêmes endroits, ce dispositif mis en place dans le cadre d’une rénovation énergétique permet la suppression de leurs effets néfastes.

2. La maîtrise des températures

En effet, avec l’isolation des canalisations et tuyaux, les bâtiments et locaux acquièrent une protection efficace contre les températures extérieures. La collectivité séjournant dans ces locaux profite ainsi d’une température parfaitement homogène. 

Le premier effet escompté est l’optimisation du confort thermique. De ce fait, la santé des résidents, des patients ou encore des salariés est protégée contre toutes attaques microbiennes extérieures non maîtrisées.

3. Économies d’énergie

Sans cette isolation, la tuyauterie de vos locaux est victime de déperditions thermiques conséquente. Cela entraine l’augmentation de la température des appareils électriques causant ainsi la flambée de la facture d’énergie. Ainsi, grâce au calorifugeage, vos réseaux de canalisations d’eau chaude mais également d’eau froide ne subissent plus d’éventuelles fuites de chaleur thermique.

La consommation d’énergie est par conséquent réduite entrainant une diminution de plus de 10% de votre budget consacré à la facture énergétique

De plus, si vous êtes en copropriétés, vous constaterez désormais une baisse drastique des charges liées à la copropriété.

4. Respect de l’environnement

La réalisation des travaux de calorifugeage ne dure que quelques minutes. Les professionnels installent selon la technique préconisée, les housses isolantes sur les points singuliers. Ainsi, leur intervention n’engendre aucune poussière et débris mais encore moins de nuisances sonores causées par du matériel de chantier.

Par ailleurs, cette technique qui entraine une réduction des consommations énergétique a pour effet de diminuer la production de CO2.

 

Comment financer le calorifugeage ?

Puisque le calorifugeage vous permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables, vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement. En effet, à l’heure de la croissance verte, des primes énergétiques sont disponibles pour vous faciliter l’accès à la réalisation de tous travaux de rénovation occasionnant une économie d’énergie.

Moins coûteux, les travaux de calorifugeage peuvent être financés à 100% par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) mis en place par l’Etat.

Toutefois, il faut que ces travaux soient réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Ce dernier devra vous délivrer un certificat en guise de preuve qui vous garantira l’accès au financement.

Partager ce guide

Retrouvez nos autres guides

Vous avez un projet ?
des questions ?