logements sociaux

Focus sur la rénovation des logements sociaux

Partager cet article

La rénovation des logements sociaux, un sujet au cœur de la transition énergétique. Le parc immobilier français compte plus de 5 millions de logements sociaux. Par ailleurs, étant donné que la consommation en énergie de tous les bâtiments confondus s’établit autour de 45% de l’énergie totale, on comprend que cet enjeu soit primordial.

Quelle est l’enveloppe dédiée à ces travaux ? Quels sont les organismes en charge de ces travaux et dans quels délais ?

Un plan de relance peu ambitieux

Alors que l’enjeu environnemental est immense, les sommes allouées à la rénovation énergétique des logements sociaux s’élève à 500 millions d’euros pour les deux années à venir. On estime que cette somme serait suffisante pour engager la rénovation d’environ 40 000 logements.
Elle paraît cependant bien dérisoire en comparaison des bâtiments qui doivent être rénovés afin d’accueillir dignement ses locataires.

Des organismes divers pour un objectif commun

C’est le CGDD (Commissariat général du Développement durable) qui a pour mission de décrire l’état du parc de logement Pour ce faire, il détermine son mode d’occupation et son évolution. Par conséquent, c’est donc lui qui définit les dépenses et les modes de financement de l’ensemble des logements. Privés ou sociaux cette organisme s’en chargera.
Quant au financement de ces dépenses, il provient de plusieurs sources avec notamment Action Logement. Celle-ci est assurée par la cotisation sociale relative à un pourcentage de la masse salariale versée par l’employeur. Il s’agit de la Participation de l’Employeur à l’Effort de Construction (PEEC).

Des acteurs mutualisés

Comme toujours, la dispersion des organismes en charge a brouillé les acteurs. Une unité commune de la rénovation a été créée afin de simplifier les démarches et les octrois. L’accent a également été mis sur le DPE ou Diagnostic Performance Energétique au moyen d’un contrôle renforcé et des méthodes de mesure unifiées. 

Le dispositif RGE qui recense les entreprises Garantes de l’Environnement a aussi été amélioré pour former des professionnels.

Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?