isolation flocage

Isolation par flocage, ce qu’il faut savoir

Partager cet article

Les méthodes d’isolation ont beaucoup évolué ces derniers temps, que ce soit au niveau de la qualité du résultat, de l’efficacité ou bien en termes d’impact sur l’environnement. L’isolation par flocage qui offre une bonne vitesse de pose ainsi que des performances relativement hautes est par ailleurs devenue une des techniques les plus populaires dans ce type de travaux. Nous verrons justement dans ce qui suit ses spécificités ainsi que les contraintes et limitations qui peuvent y être liées.

Définition et particularités de base de l’isolation par flocage

Le terme de flocage dans le registre de l’isolation désigne un système qui fonctionne par projection de fibres isolantes qui vont par la suite s’agglomérer formant de ce fait des sortes de flocons d’où le nom de la technique. Ces derniers vont ensuite se coller au niveau de la surface qui doit être isolée via un liant qui pourra d’ailleurs aussi être utilisé comme adhésif. Cette méthode est spécifiquement appliquée dans le but de booster les performances énergétiques d’un espace précis et éviter donc au mieux les possibles pertes de chaleur.

Il sera possible dans ce cadre de passer par différents types d’isolants fibreux avec, dans la majorité des cas, de l’eau en guise de liant. Il sera utile de savoir que cette option va avoir un intérêt en tant qu’isolant thermique, mais aussi phonique.

Les matériaux utilisés dans une opération d’isolation par flocage

Comme souligné plus tôt, l’isolation par flocage va se baser sur des isolants fibreux qu’il est d’ailleurs aussi possible de trouver dans les procédures d’insufflation. Chacun de ces modèles dispose de caractéristiques qui peuvent plus ou moins bien s’allier à certaines circonstances ou types des lieux. On citera dans cette optique des isolants comme les :

  • Laines minérales ;
  • Ouates de cellulose ;
  • Laines de coton ;
  • Laines de bois.

Les particularités qui séparent ces matériaux peuvent être liées à leur résistance thermique, à l’origine de leur fabrication ou à leur capacité à tenir face à des conditions spécifiques comme l’humidité. À noter qu’avant la découverte de ses dangers sanitaires, l’amiante était beaucoup utilisé dans les systèmes de flocage.

Mise en place

On procède au flocage grâce à une machine de projection qui va fusionner les fibres de l’isolant avec le liant. Il est important de préparer la surface avec un produit d’accrochage avant d’appliquer le matériau de flocage si le type d’isolant ou de base le demande. Pour ce qui est de la procédure d’application, celle-ci s’effectue via une lance de projection qui permet d’atteindre une épaisseur de 200 mm. Une fois complété, le flocage pourra également être taloché ou roulé en guise de finition.

Modèles d’utilisation

L’isolation par flocage va en général concerner des endroits comme les plafonds des sous-sols, les garages ou encore pour les réserves. Dans un registre plus large, il est aussi possible d’utiliser cette option d’isolation dans un remplissage de constructions qui possèdent des ossatures en bois ou en métal. Dans un local avec un grand espace, l’utilité première du flocage réside dans sa rapidité d’application et son adaptabilité.

Le budget à prévoir pour une procédure d’isolation par flocage

Le premier facteur qui va influer sur le tarif d’une isolation par flocage se trouve être le type de matériau isolant utilisé dans la procédure. D’autres particularités peuvent également avoir un impact sur le coût final à l’image de la qualité de la finition voulue, du type de la surface à traiter ou encore de la main d’œuvre qui va s’en occuper. En effet, si le résultat peut être similaire sur un certain nombre de points, tous les intervenants ne vont pas pour autant mettre en avant les mêmes prix d’où l’utilité de réaliser le plus de devis possibles en amont.

Il existe cependant une façon de réaliser ses travaux à moindre coût. En passant par notre service, nous vous ferons profiter d’aides financières de l’Etat et d’un accompagnement sur-mesure dans vos travaux. Contactez-nous dès maintenant !

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?