régulateur de température industrielle

Comment fonctionne un régulateur de température industriel ?

Partager cet article

Les régulateurs de température industriels servent à mesurer et à réguler la température d’une usine selon ses besoins en énergie. C’est un dispositif très important car il sert à économiser l’énergie tout en permettant à l’usine de fonctionner de façon optimale. Dans notre article, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les régulateurs de températures industriels, leur fonctionnement et les avantages qu’ils représentent dans l’industrie.

Régulateur de température industrielle

Comme son nom l’indique, le régulateur de température industriel permettra le réglage de la température d’une usine. Son alimentation se fait grâce à une sonde de température. Pour lui permettre de la réguler, il est lié à un dispositif de refroidissement (comme un ventilateur) et de chauffage (une résistance par exemple). De plus, le régulateur en question est alimenté grâce à un RTD ou un thermocouple. C’est un capteur qui permet à la machine de mesurer et d’enregistrer la température extérieure et de la comparer à la température souhaitée, dans le but de la régler en la refroidissant ou en la chauffant.

Le fonctionnement est assez simple ; il y a tout d’abord une électrode qui mesure la température de l’environnement. Ensuite, cette température est comparée à la température souhaitée par l’industriel. Enfin, c’est en confrontant les deux températures que le dispositif se mettra en place. Il réchauffera ou refroidira le local. Ainsi, la température à l’intérieur de la pièce sera toujours la même, quelles que soient les changements de température de l’environnement. Gardez bien en tête que le rôle du régulateur de température est d’économiser de l’énergie, mais ce système doit être accompagné d’une bonne isolation du local. Surtout dans le cas d’une usine avec des locaux très vastes. Une bonne isolation est donc nécessaire.

Avantages à installer un régulateur thermique dans une usine

Le premier avantage auquel on pense, c’est la rentabilité. Surtout pour une usine où on doit produire la meilleure qualité possible aux tarifs les plus bas. La facture de l’électricité peut diminuer de 22 % avec un régulateur de température installé dans l’usine. Si vous avez l’habitude de chauffer les locaux vers les 19°C et que la température augmente qu’à peine 1°C, votre facture augmentera à son tour de plus de 8 % annuellement. C’est énorme à l’échelle d’une usine et c’est une perte financière très importante. Le dispositif du régulateur de température permet de baisser le niveau d’énergie consommée et par conséquent, vous économisez une somme d’argent importante sur tous les frais qu’engendre l’entretien d’une manufacture ou même de bureaux.

De plus, le régulateur de température a un aspect pratique, les techniciens de l’usine n’ont plus besoin de surveiller la température et de la réguler selon la saison ou le temps qu’il fait. Il y a aussi la possibilité de programmer la température souhaitée à des heures précises. La nuit, une température faible qui augmentera le matin à l’arrivée des ouvriers.

Le régulateur thermique marche/arrêt

Appelé aussi le régulateur « tout ou rien », c’est un peu le modèle de base. Il est néanmoins très fiable et une entreprise peut investir dans ce modèle pour équiper ses usines.

Ce modèle ne comporte pas d’état intermédiaire, c’est-à-dire que la sortie de la machine est soit activée soit désactivée. C’est avec cette sortie que le chauffage se régule. Si la température des locaux est inférieure à la température programmée, alors la sortie s’active. A contrario, si elle est plus élevée, la sortie se désactive.

Le régulateur thermique industriel numérique comporte :

  • Un bouton marche/ arrêt ;
  • Un régulateur de température ;
  • Un contrôleur d’étanchéité des fenêtres ;
  • Un marquage à chaud.

En résumé, il est très important pour une usine de se munir d’un régulateur de température. C’est un investissement qui vous fera économiser de l’énergie et donc de l’argent.

Pour être sûr de bénéficier des aides de l’Etat pour vos travaux sur système de chauffage, vous pouvez nous contacter. Nos conseillers experts pourront prendre en charge votre dossier et vous accompagner depuis l’obtention des aides jusqu’à la fin des travaux.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?