article_opti-calo

Le calorifugeage des tuyauteries de chauffage : optimisez votre isolation

Partager cet article

Dans un système de chauffage central qui repose sur l’utilisation de gaz naturel, la chaudière à gaz va commencer par chauffer progressivement l’eau qui va ensuite se diriger vers la source de chaleur via un réseau plus ou moins complexe de tuyauterie.

Il arrive que l’acheminement de cette eau prenne trop de temps en raison d’un passage par des pièces froides ou tout simplement d’un circuit trop long. Comment fonctionne le calorifugeage des tuyauteries de chauffage ? Est-il possible de l’optimiser ?

Définition du calorifugeage des tuyauteries de chauffage et avantages

Un calorifugeage est un terme qui désigne l’isolation des canalisations d’eau qu’on peut trouver dans certains modèles de chauffage. Ce dernier permet de prévenir les éventuelles déperditions de chaleur qui sont assez récurrentes dans des lieux très vastes comme les hôtels ou les bâtiments d’entreprise. Précisons dans ce cadre que les tuyaux de canalisation vont transporter l’eau dans leur circuit vers les différents émetteurs reliés tels que :

  • Les robinets
  • Le plancher chauffant
  • Les radiateurs

L’importance du calorifugeage des tuyauteries de chauffage réside principalement dans la quantité de chaleur qui peut s’échapper des canalisations en question si ces dernières ne sont pas correctement isolées en amont. Cet aspect est d’autant plus important dans de grands locaux généralement non chauffés qui peuvent perdre suite à la longueur du trajet ou à l’isolation insuffisante un peu plus de 20 % de la chaleur de l’eau transmise.

Avantages du système

L’atout numéro un du calorifugeage des tuyauteries de chauffage réside dans la protection des installations contre l’impact de la température ambiante. Cette conservation de la chaleur offre également une certaine économie d’énergie en empêchant parfois l’intégralité des déperditions thermiques que peut comprendre le réseau de transmission. Avec un calorifugeage de qualité, il sera possible d’atteindre une consommation énergétique réduite de 10 %.

Spécificités de fonctionnement

Tout d’abord, il faut savoir que le calorifugeage des tuyauteries de chauffage peut être constitué de coquilles ou de bandes de fibres minérales, voire de manchons de mousse en plastique. En ce qui concerne le niveau d’efficacité de l’isolation de ces derniers, il va dépendre principalement de l’épaisseur du matériau, du diamètre du tube et du taux de conductivité thermique permise par le tuyau et le type d’isolant. Vous pourrez remarquer que les calorifugeages sont disposés sur une échelle de classe allant de 1 à 6 sachant que plus celle-ci est haute, plus l’isolant sera performant.

Comment reconnaître si un calorifugeage des tuyauteries est nécessaire ?

La mise en place d’un calorifugeage des tuyauteries de chauffage est souvent utile dans des circuits de canalisation particulièrement grands ou dans des systèmes qui traversent plusieurs pièces non chauffées ou froides. On aura donc tendance à le conseiller soit en fonction de la composition de base du lieu, soit en raison d’un ressenti d’eau transmise qui manque de chaleur soit tout simplement dans le but de récupérer une économie sur ses dépenses énergétiques. Une précision importante est qu’il est impératif de toujours protéger son calorifugeage en cas d’une installation en extérieur de préférence avec une coquille en inox.

Focus sur l’optimisation d’un calorifugeage des tuyauteries de chauffage

Pour optimiser encore plus son calorifugeage et donc éviter les pertes de chaleur, il est possible de passer par certaines techniques. Vous pouvez par exemple installer les tuyaux qui transportent l’eau chaude dans une zone qui sera chauffée de base. La mise en place d’un réseau moins long de tuyauterie peut également être une solution intéressante pour réduire encore un peu plus les déperditions sans oublier que cela va aussi baisser les frais d’installation.

Spécialiste de la rénovation énergétique pour les professionnels, Eco environnement maitrise tous les aspects du calorifugeage. Nous pouvons accompagner tous vos projets, de sa conception à sa réalisation. Nous nous occupons également de toutes les démarches administratives. Choisir Eco environnement, c’est choisir le confort et la qualité.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?