FLOCAGE

Technique d’isolation des planchers et plafonds par projection de laine minérale.

PRÉSENTATION

Le flocage est une technique d’isolation qui consiste à projeter de la laine minérale sur la surface à isoler, à l’aide d’un pistolet.

Il permet d’allier écologie, économie et protection contre les incendies.

Le flocage permet d’éliminer les ponts thermiques. En outre, les matériaux utilisés sont imputrescibles et inattaquables par les rongeurs et les parasites. Cette technique permet d’offrir une isolation passive contre les incendies, allant d’une demi-heure à deux heures.

L’isolation par flocage s’adapte à toute forme de support. L’épaisseur de l’isolation va être déterminée par le degré de protection qu’elle offre.

L’isolation des planchers bas limite les déperditions énergétiques liées à un sous-sol, une cave, un garage ou un vide-sanitaire. Les fuites thermiques sont estimées à 10% par les planchers bas.

L’isolation du plancher bas apporte une amélioration notable du confort intérieur ; L’isolation par flocage agit contre les remontées d’humidité dans les murs et les infiltrations d’eau de pluie. En contact avec le sol, le plancher bas peut voir s’accumuler l’eau dans les parties basses des murs. Cette migration peut fragiliser le bâtiment. L’isolation empêche ainsi l’infiltration dans le plancher bas.

 

La projection par flocage est particulièrement recommandée à un plafond irrégulier ou très étendu d’un local non chauffé. Malléable, le flocage épouse la forme du support : poutres, caissons de coffrage, gaines VMC…

Taux de prise en charge

  • Bailleurs sociaux 100% 100%
  • Santé 100% 100%
  • Syndic de copropriété 30% 30%

ÉTAPES D’UN CHANTIER

1 – Prise de contact 

ECO ENVIRONNEMENT s’assure notamment de l’éligibilité du chantier et étudie le patrimoine du bénéficiaire. Le dossier administratif et technique est constitué. A la signature de la convention de partenariat, le bénéficiaire transmet tout document utile notamment les DTA et les informations relatives aux accès des bâtiments.

2 – Diagnostic 

Chaque bâtiment du patrimoine du bénéficiaire est audité : visite des lieux, étude des opérations CEE utiles et métrage des surfaces à isoler.

3 – Démarrage  des travaux 

Une fois le devis à 0€ signé, les travaux peuvent commencer. Notre équipe supervise les artisans : attribution du chantier, mise en place des informations, consignes de sécurité, suivi qualité.

La sécurité de nos chantiers étant une priorité, nos équipes sont vigilantes quant au strict respect de la réglementation applicable en matière de SST.

Les matériaux que nous utilisons sont conformes aux exigences de fiches d’opérations standardisées émises par le Ministère de la Transition écologique ; les spécificités techniques de chaque matériau sont consultables sur demande mais ont présentées lors de la prise de contact.

En quelques heures, il est possible de couvrir la surface du plancher bas par le matériau isolant. Le professionnel d’Eco Environnement agit de manière méthodique et linéaire, pour renforcer la résistance thermique de l’habitation ou du bâtiment.

 

 

En savoir plus sur le flocage

Le flocage se déroule en trois étapes :

ÉTAPE 1

Un fixateur peut être pulvérisé avant le flocage suivant la nature du support. Cet accrocheur va permettre de coller le matériau d’isolation.

ÉTAPE 2

Les fibres de laine minérale associées à un liant vont être appliqués sous pression, par notre professionnel, ce qui permet une adhérence parfaitesur le plafond.

ÉTAPE 3

Les finitions peuvent être choisies sur mesure par le client: à brut, roulées (lissées par un rouleau) ou talochées (aplaties à la truelle ou à la taloche), avant le séchage, pour obtenir une couche dure et homogène.

4  – Réception du chantier 

ECO environnement missionne un bureau de contrôle accrédité par le COFRAC afin de vérifier la pose de l’isolant et les métrés

5 – Valorisation 

La réception du chantier permet au bénéficiaire de signer l’attestation sur l’honneur garantissant l’exactitude des travaux réalisés et constituant une pièce obligatoire de la demande de CEE.

ILS NOUS FONT GRANDIR