article_combles-soufflage

Isolation des combles par soufflage des bâtiments du tertiaire

Partager cet article

L’isolation des combles au niveau des bâtiments tertiaires est très importante, notamment depuis l’apparition de la nouvelle loi Élan. Cette loi est destinée aux bâtiments tertiaires qui possèdent une superficie de plus de 1 000 m2. Celle-ci oblige ces bâtiments à baisser leur consommation énergétique. Pour cela, le meilleur moyen est d’installer des isolations thermiques au niveau des combles.

En quoi consiste l’isolation des combles par soufflage ?

L’isolation par soufflage est une technique très utilisée dans l’isolation des combles, elle permet de baisser la consommation énergétique du logement en améliorant les capacités du chauffage ainsi que de la climatisation. Dans certains cas, les combles des bâtiments du tertiaire peuvent être difficiles d’accès. C’est pour cette raison que l’on choisit d’opter pour la technique d’isolation par soufflage qui est plus pratique. Ce procédé consiste à souffler, à l’aide d’une machine, des matières isolantes sur les parois des combles. Ces matières isolantes peuvent être du liège, de la cellulose ou encore des flocons de laine minérale.

De plus, il faut savoir que la technique d’isolation par soufflage n’est recommandée que pour les combles perdus et ne s’adapte pas aux combles aménageables. À noter aussi qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser l’isolation des combles par soufflage, car pour le faire, il faut une machine spécifique ainsi qu’un certain savoir-faire. De plus, l’isolation des bâtiments du tertiaire permet d’ouvrir des aides financières. En passant par nos services, nous prendrons en charge votre dossier et vous accompagnerons dans votre projet.

Avec quoi isoler les combles des bâtiments tertiaires par soufflage ?

Comme avec l’isolation des murs classiques, qui consiste à poser des plaques d’isolant, l’isolation par soufflage peut se faire avec différentes matières isolantes. La différence avec cette méthode, c’est que l’on va souffler une matière isolante à l’aide d’une machine, ce qui est pratique pour les combles inaccessibles. Grâce à la technique de soufflage, isoler les combles sera très facile à réaliser. De plus, l’isolation des combles par soufflage est très rapide, pas chère et offre de très bons résultats.

Par ailleurs, pour que votre isolation soit efficace, vous devez bien choisir votre isolant. Pour bien faire votre choix, voici les différentes matières avec lesquelles vous pouvez isoler vos combles, à savoir :

  • Le liège : celui-ci peut être utilisé sous forme de granulé ou naturel. Il représente un très bon isolant thermique et phonique, qui est idéal pour les régions humides grâce à sa forte capacité d’absorption de l’humidité ;
  • La ouate de cellulose : celle-ci permet de lutter contre la moisissure, offre une bonne isolation thermique ainsi qu’une isolation phonique plutôt moyenne ;
  • La laine de roche ou laine de verre : ces laines minérales sont d’origine naturelle et constituent de très bons isolants thermiques et phoniques. De plus, la laine minérale résiste au feu et prévient les incendies.

Pourquoi est-ce important d’isoler les bâtiments tertiaires par soufflage ?

L’isolation des bâtiments tertiaires est aujourd’hui obligatoire. En effet, une loi est entrée en vigueur en 2019 oblige les bâtiments tertiaires à réduire leur consommation énergétique d’au moins 40 % en 2030. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’avoir recours à des rénovations énergétiques. Comme nous le savons, les combles sont la principale source de courants d’air qui causent des déperditions de chaleur. En été, cet espace va faire augmenter la température du bâtiment et par conséquent, réduire l’efficacité de la climatisation. C’est pour cette raison qu’il est plus que nécessaire d’isoler les combles d’un bâtiment tertiaire, afin d’améliorer le confort à l’intérieur de ce dernier, mais aussi pour réduire la consommation énergétique et par conséquent, réaliser des économies sur ses factures d’électricité.

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Pour aller plus loin

Plus d’articles sur ce thème

Vous avez
un projet ?
des questions ?

Des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?

Remplissez le formulaire,
un conseiller vous recontactera dans les 48h.

Vous avez un projet ?
des questions ?