Tout savoir sur la transition énergétique

« La transition énergétique » ces mots sont surement les plus en vue du moment. Cependant nombreuses sont les personnes qui ne sauraient pas définir ce processus ou encore, ignorant totalement les objectifs recherchés ainsi que les bienfaits découlant de ce mécanisme.

Retrouvez ici toutes les informations dont vous aurez besoin pour comprendre la transition énergétique

Comprendre la transition énergétique ?

La transition énergétique implique des changements dans les habitudes de consommation énergétique mais cela demande également une adaptation des méthodes de production d’énergie dans le but de rendre plus écologique notre environnement.
Dans le contexte actuel, il s’agit de passer de la consommation basée sur l’exploitation des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, etc.) à la consommation d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique etc.) Celles-ci devront occuper une place plus importante pour permettre une réduction significative de notre consommation d’énergie.

C’est pour ces raisons qu’Eco Environnement s’engage à accompagner les collectivités ainsi que les professionnels dans leurs démarches de transition énergétique en leur promulguant les meilleurs conseils en efficacité énergétique et en leur permettant de bénéficier de travaux de rénovation énergétiques entièrement pris en charge.

Le but est donc, d’aboutir à une consommation d’énergie plus raisonnée et efficiente, mais aussi de gagner en indépendance énergétique.

 

 

Des objectifs ambitieux

Les objectifs liés à la transition énergétique sont nombreux ;

La lutte contre le réchauffement climatique : ce dernier a en effet de lourdes conséquences sur le climat, la santé, l’alimentation mais aussi les écosystèmes. Cela constitue donc une priorité de développer des systèmes alternatifs afin de s’y adapter et de rechercher des solutions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La promotion de l’efficacité énergétique : les économies d’énergie s’avèrent primordiales dans le cadre de la transition énergétique dans la mesure où elles permettent de réduire la consommation des différents ménages, entreprises et collectivités. De cette manière elle participe également à la mise en place de solutions parallèles.

Lutter contre la précarité énergétique : d’après l’article 11 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant sur l’engagement national pour l’environnement, la précarité énergétique désigne les personnes ayant des « difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de leurs besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’habitat. » Notre mission est de permettre aux ménages concernés, de pouvoir bénéficier de travaux de rénovation énergétiques entièrement pris en charges de manière à réduire leur facture énergétique en limitant les pertes d’énergies.

Favoriser les innovations : la recherche et le développement sont des facteurs déterminants pour la réussite de la transition énergétique.

Il est primordial de trouver des solutions permettant d’assurer la transition énergétique.

 

 

Et la France dans tout ça ?

Comme de nombreux pays à travers le monde, la France est engagée dans un processus de transition énergétique.

Des objectifs qui sont représentés à travers la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Ce texte fixe les objectifs que la France doit atteindre à moyen terme sur le plan énergétique. La France s’est donc fixé un objectif de 20 % de réduction de la consommation énergétique finale jusqu’à 2020 (50 % d’ici 2050), ainsi qu’une diminution de 30% de la consommation primaire d’énergies fossiles d’ici 2050 également.

C’est évidemment dans les secteurs les plus consommateurs, à savoir l’habitat (45 %) et les transports (33 %) que les efforts doivent porter. Les autres objectifs sont les suivants :

À travers la loi de transition énergétique, la France entend parallèlement favoriser la création d’emplois dans les filières vertes.

 

La transition énergétique pour qui ?

Elle concerne aussi bien les décideurs politiques, que les entreprises (fournisseurs d’énergie par exemple), citoyens, collectivités, associations ou encore les chercheurs et énergéticiens. Il est donc de notre ressort d’agir afin de lutter contre les pertes énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.

C’est le résultat des efforts communs qui permettra sur le long terme de réussir cette transition énergétique et donc de fonctionner uniquement grâce aux énergies renouvelables.

« La transition énergétique est l’affaire de tous, alors mobilisez vous »

Partager ce guide

Retrouvez nos autres guides

Vous avez un projet ?
des questions ?