Les bâtiments de santé publique, grand chantier de la rénovation énergétique

Le 25 Mai 2020, sous l’égide d’Olivier Verran , ministre de la santé, s’ouvrait le Ségur de la santé. Grande réunion des partenaires sociaux au ministère, il a pour but d’ouvrir le débat sur les conditions de travail du personnel soignant ainsi que sur les conditions d’accueil des patients.

Les Ehpad et les hôpitaux sont les établissements les plus touchés par la crise sanitaire du Covid-19. À ce titre, les personnes âgées de plus de 75 ans représenteraient près de 70% des victimes de cette pandémie.

C’est pourquoi  l’État  lance un plan contenant 33 mesures dans le but d’améliorer le fonctionnement et l’organisation des soins français.

santé publique

Ehpad et hôpitaux, face à la crise sanitaire

La rénovation énergétique des bâtiments de santé publique était au cœur de ce grand débat qui s’est clôturé le 21 Juillet 2020. En effet, l’isolation thermique de certains établissements laisse à désirer. Ceci serait une des raisons qui pourraient expliquer le phénomène de contamination massive que nous avons observé dans les structures de santé.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont dotés d’une seule pièce commune climatisée. Ceci n’est pas la meilleure disposition lorsque l’on sait que le virus se propage par les systèmes de ventilation. D’autant plus que, les personnes âgées sont de loin, la population la plus vulnérable.

L’été est également de la partie avec des températures de plus en plus élevée dû au réchauffement climatique.  Les Ehpad et les hôpitaux, entre autres, sont fortement exposés à « une surchauffe » de leurs locaux. C’est effectivement une situation qui nuit gravement aux personnels soignant ainsi qu’aux patients.

Pour faire face aux risques climatiques et sanitaires, il devient donc urgent et crucial pour la santé publique d’accélérer le chantier de rénovation thermique de ces bâtiments qui peine à avancer depuis le Grenelle de l’environnement en 2017.

« Une pièce de rafraîchissement par établissement, ce n’est pas suffisant.
Il faut qu’elles puissent être toutes tenues à bonne température et bien isolées de la chaleur » 
Ministère de la Transition écologique

 

Les collectivités et le programme ACTEE 2

Accord signé le 1er Juillet 2020 par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.  Le programme d’action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique ( ACTEE) s’inscrit pleinement dans l’idée du Ségur de la santé.

Dans l’ensemble, ce programme a pour but d’accompagner et de guider les collectivités dans leurs démarches pour la rénovation énergétique.  Afin de les soutenir, l’Etat met à disposition pas moins de 100 millions d’euros financés par des certificats d’économie d’énergiePar conséquent, les collectivités seront pleinement encadrées au cours de tous les stades de leurs projets de rénovation énergétiques.

Ajouté à cette aide financière le dispositif prévoit également :

  • Dans un premier temps, une boîte à outils pour les collectivités (guides en ligne, cours et formations, documents contractuels type..)
  • Puis une « hotline » destinée à répondre à toutes les questions pour les collectivités souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique.
  • Enfin, des professionnels seront également mis à disposition afin de les accompagner à mettre en place leurs projets sur le plan financier mais aussi sur le plan technique.

Les principaux acteurs publics de l’environnement tel que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et la Banque des territoires seront également mobilisés dans ce dispositif.

Pour en savoir plus

 

Alors pourquoi rénover?

En réalité, assurer le fonctionnement énergétique d’une structure hospitalière est un défi de taille au vu des équipements de soins très énergivores. En effet, le principal pole de dépenses des bâtiments de santé publique concerne la consommation d’énergie en chauffage, climatisation et eau chaude. Ceci représente 2% de la consommation nationale française.   

D’ailleurs, concernant le plan de développement durable prévu par l’État, 2,1 milliards d’euros seront consacrés à la rénovation des équipements dans les établissements médicaux.

En fin de compte, rénover les installations améliorera la performance énergétique  des bâtiments et locaux. À vrai dire, cela permettra d’optimiser le coût du poste énergie. Par ailleurs, vous pourrez aussi maîtriser intégralement vos dépenses. Mais également consacrer les économies réalisées à d’autres secteurs importants tels que la recherche ou l’innovation par exemple.

 

Partager ce guide

Retrouvez nos autres guides

Vous avez un projet ?
des questions ?