Quels Avantages

Adopter un équipement utilisant une énergie renouvelable est fortement encouragé, voire imposé dans certains cas pour des raisons écologiques et économiques. Mais quels sont réellement les avantages ?

Quelles sont les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont issues de la nature, gratuites et disponibles en abondance. Même si on les exploite, elles peuvent se renouveler naturellement ou avec l’aide de l’homme, comme pour le bois. Dans le cas des rayons du soleil, ils ne se renouvellent pas à proprement dit, mais restent toujours disponibles.

Parmi les énergies renouvelables les plus utilisées, on peut citer l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la géothermie, l’énergie de biomasse (bois et les biocarburants) et les énergies marines (exploitant les mouvements de flux et de reflux des marées, les courants marins, le mouvement des vagues, etc.).

Qu’elles soient liées à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation, elles rejettent moins de CO2 dans l’atmosphère que les énergies fossiles.

Pourquoi utiliser des énergies renouvelables ?

Leur avantage est évident dans la mesure où elles polluent beaucoup moins que les énergies fossiles. En optant pour des panneaux solaires ou des installations photovoltaïques, on participe donc à la préservation de la planète.

De plus, l’installation d’un équipement utilisant une énergie renouvelable ouvre doit à un crédit d’impôt, une réduction de TVA, un éco-prêt à taux zéro et des aides financières venant de l’État ou d’autres institutions.